Comment se passe une chélation?
Il s’agit d’une technique de désintoxication où une substance organique (l’agent chélateur) se lie à des minéraux ou à des métaux ionisés (c’est-à-dire chargés électriquement) comme le fer, le calcium, le plomb, le cuivre.
Comment se débarrasser du mercure dans le corps?
Ayez un régime alimentaire riche en protéines et en graisses. Les acides aminés contenus dans les protéines aident le corps à se débarrasser du mercure. Les graisses peuvent absorber les métaux lourds. Évitez de consommer trop de sucres, car ceux-ci peuvent ralentir le métabolisme et la réponse immunitaire.
Quel est le rôle d’un Chelateur?
La chélation est un procédé médical visant à éliminer la présence de métaux nuisibles dans l’organisme à l’aide d’un agent chélateur chimique ou organique. Ainsi, cette technique est couramment utilisée dans les cas d’intoxication à certains métaux lourds (notamment le plomb) et à des substances radioactives nocives.
Comment détecter les métaux lourds?
Une fois fixé dans les organes, il est bien plus difficile de les détecter. En cas d’intoxication, les médecins prescriront un traitement de chélation chimique : ce procédé utilise des molécules chimiques qui se fixeront aux métaux lourds, formant un nouveau composé.
Quels sont les symptômes liés aux métaux lourds?
Les symptômes liés aux métaux lourds sont divers et variés ce qui rend le diagnostique difficile. On parle d’intoxication au mercure suite aux amalgames dentaires, mais les métaux lourds ne se réduisent pas uniquement au mercure.
Comment limiter la contamination aux métaux lourds?
Quelques précautions permettent de limiter les sources de contamination aux métaux lourds : Consommez des fruits et légumes issus de l’agriculture biologique qui n’utilise pas de boues d’épuration. Variez les espèces de poissons que vous consommez, et n’en mangez pas plus de deux fois par semaine.
Pourquoi les métaux lourds sont utilisés comme conservateur?
Les métaux lourds y sont parfois utilisés comme conservateur en quantité infime mais des défauts de qualité ou de conformité peuvent poser problème. Ainsi, en juillet 2015, des familles ont porté plainte et un procès est en cours pour des soupçons de contamination aux métaux lourds de plusieurs enfants par des lots de vaccins contre la méningite.