Réponse Courte

Solutions simples

Comment se passe une radio de la vessie?

Comment se passe une radio de la vessie?

La cystographie est un examen radiographique de la vessie et de l’urètre (conduit situé après la vessie par lequel l’urine est évacuée à l’extérieur du corps). Cet examen est basé sur l’utilisation de rayons X, et nécessite l’injection de produit de contraste iodé dans la vessie via une sonde.

Comment s’appelle la radio de la vessie?

L’urétrocystographie, appelée aussi urétrocystographie rétrograde et mictionnelle, est une radiographie qui permet de visualiser la vessie (cysto-) et l’urètre (urétro-), qui est le canal qui conduit l’urine de la vessie à l’extérieur du corps.

Quel examen pour vérifier la vessie?

Le bilan urodynamique est un ensemble d’examens visant à évaluer le fonctionnement de la vessie et du sphincter urinaire. Les 3 tests réalisés sont le test de débitmétrie, la cystomanométrie et la profilométrie urétrale.

Comment procéder à l’examen de la vessie?

Cet examen est basé sur l’utilisation de rayons X, et nécessite l’injection de produit de contraste iodé dans la vessie via une sonde. La vessie est une poche permettant le stockage (500 mL) de l’urine.

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre le Wi-Fi 5 et le WiFi 6?

Comment déterminer la position de la vessie?

L’objectif de la méthode est de prendre des clichés de la vessie pour déterminer sa position et sa taille dans l’organisme du patient. L’injection du produit à base d’iode se fait grâce à une sonde introduite dans les voies urinaires. Lorsque la sonde est en position, le produit de contraste est diffusé à l’intérieur de la vessie.

Comment est injecté le contraste dans la vessie?

Le produit de contraste est injecté dans la vessie à l’aide d’une sonde introduite dans les voies urinaires. Il diffuse et tapisse les parois de la vessie qui seront visibles sur les clichés grâce aux propriétés radio-opaque de l’iode.

Comment procéder au remplissage de la vessie?

Le radiologue commence par mettre une sonde urinaire puis injecte le produit de contraste pour remplir progressivement la vessie. Tout au long du remplissage, des clichés sont réalisés dans différentes positions afin de visualiser les contours de l’organe, puis on en fera avant, pendant et après avoir uriné.

LIRE AUSSI:   Qui fournit le gaz en France?