Table des matières
Comment se préparer aux catastrophes naturelles?
Stockez de l’eau de source, autant que vous pouvez, et apprenez à purifier de l’eau en cas de besoin. Stockez aussi quelques bidons de 20L pour pouvoir stocker de l’eau rapidement en cas d’urgence. Prévoyez un casque et des lunettes de protection pour chaque membre de votre famille.
Comment les secours sont organisés?
Le plan d’urgence peut s’organiser à l’aide d’un commandement à deux niveaux : au niveau global, pour organiser les forces de renfort, les rotations, et l’évacuation des victimes vers les structures fixes (logement provisoire, centre hospitalier).
Comment se protéger d’une catastrophe naturelle?
Se mettre à l’abri et protéger ses biens pendant une inondation
- garez votre véhicule hors de portée de la montée des eaux.
- surélevez les meubles et l’électroménager.
Comment survivre en cas de catastrophe?
Pour la survie de base (la catégorie la plus importante), pensez aux objets suivants :
- des bidons d’eau.
- des boites de conserve.
- des produits sous vide.
- des draps et des coussins.
- des médicaments.
- une arme.
- un couteau (en plus de votre arme)
- des vêtements longs et chauds (si les conditions météorologiques le demandent)
Comment réagir lors d’un tsunami?
Grimpez sur le toit d’une habitation ou la cime d’un arbre solide ; en dernier recours, accrochez-vous à un objet flottant que le tsunami charrie. Ne prenez la mer sous aucun prétexte. Ne téléphonez qu’en cas d’urgence vitale, pour laisser les secours disposer au mieux des réseaux téléphoniques.
Quels sont les objectifs de la gestion des catastrophes?
L’un des principaux objectifs de la gestion des catastrophes, et un de ses plus solides liens avec le développement est la promotion des moyens de subsistance durables et leur protection et restauration en cas de catastrophes et situations d’urgence.
Quels sont les risques des catastrophes naturelles?
Aux catastrophes naturelles s’ajoutent d’autres types de risques comme les pannes de courant et les accidents industriels ou de transport. Certains des risques donnés ci-dessous peuvent survenir dans votre collectivité.
Comment préparer un plan d’étage de votre maison?
Préparez un plan d’étage de votre maison montrant toutes les sorties possibles à partir de chaque pièce. Prévoyez une sortie principale ainsi qu’une autre sortie pour chaque pièce. Si vous habitez en appartement, prévoyez ne pas utiliser l’ascenseur.