Table des matières
Comment se prononce le nom du volcan islandais?
Eyjafjallajökull (prononcer phonétiquement « Ehya-fad-la-yeul-kuk ») est le volcan islandais qui paralyse actuellement le trafic aérien en Europe.
Pourquoi l’éruption d’un volcan en Islande a perturbé le trafic aérien de l’Europe du Nord?
Selon de premières constatations, les cendres projetées par le Grimsvötn sont plus lourdes et se déplacent donc moins que celles émises il y a un an par un autre volcan islandais, l’Eyjafjöll, dont l’éruption avait entraîné la plus grande fermeture d’espace aérien décrétée en Europe en temps de paix.
Comment prononcer eyjafjoll?
Le nom du volcan, ou plutôt du massif volcanique qui est entré en éruption, c’est l’Eyjafjöll. Et comment ça se prononce ça? Un truc du genre, É-ya-fieutle.
Quand est-ce que le volcan est en éruption?
Le volcan est à nouveau entré en éruption le 20 mars 2010 autour de minuit après une crise sismique,, puis à nouveau le 14 avril 2010 provoquant la fermeture d’une grande partie des aéroports européens en raison du nuage de cendres présent dans l’atmosphère.
Est-ce que le volcan est entré depuis le 14 avril?
Après une première phase d’activité de trois semaines, le volcan est entré depuis le 14 avril dans une seconde phase, plus explosive, à l’origine d’un nuage de cendres qui rend impossible tout trafic aérien au dessus d’une grande partie de l’Europe. L’Islande est une île résultant de l’activité d’un point chaud et de la dorsale médio-atlantique.
Quel est le nom de ce massif volcanique?
L’ Eyjafjöll est un massif volcanique dans le sud de l’ Islande recouvert par une calotte glaciaire sommitale, l’ Eyjafjallajökull. Par métonymie, Eyjafjallajökull désigne tout aussi bien le volcan que le glacier qui le recouvre. Seules quatre éruptions sont connues pour ce volcan, la dernière s’étant déroulée du 20 mars au 27 octobre 2010 .
Quel est le plus grand volcan d’Islande?
Depuis, il est devenu l’un des plus connus au monde. En réalité, l’Eyjafjallajökull (prononcez ei-ya-fia-tla-yeu-koutl) ne désigne pas exactement le volcan mais la calotte glaciaire qui recouvre ce dernier et s’étend sur quelque 78 kilomètres dans le sud de l’Islande. C’est le sixième plus grand glacier d’Islande.