Table des matières
Comment skier dans la neige lourde?
Enchaînement de virages utilisant les qualités élastiques de la neige et les microreliefs….C4 horspiste technique lourde – contenu
- Virage en utilisant les reliefs.
- Festons pivotés avec repli et appui un ou deux bâtons : grâce à l’appui bâton décoller les skis pour s’engager dans la ligne de pente.
Quelle position pour skier dans la poudreuse?
En neige poudreuse, il est recommandé d’incliner le buste à l’intérieur du virage assez précocement. L’appui sur le bâton est essentiel, même si celui-ci est moins franc que sur une neige damée.
Quelle est l’humidité de la neige?
Pour vous donner un ordre d’idée des proportions, en moyenne, la neige est constituée à 90\% d’air et à seulement 10\% d’eau ! On peut également mesurer l’humidité de la neige et ça s’appelle la “ Teneur en Eau Liquide ” ou TEL.
Est-ce que la neige est de l’eau?
La neige c’est en majorité : de l’air ! Et le reste c’est de l’eau. Pour vous donner un ordre d’idée des proportions, en moyenne, la neige est constituée à 90\% d’air et à seulement 10\% d’eau ! On peut également mesurer l’humidité de la neige et ça s’appelle la “ Teneur en Eau Liquide ” ou TEL.
Pourquoi une neige humide est lourde?
Pour résumer : plus la neige est humide (donc mouillée) et plus elle est lourde (car elle contient moins d’air et plus d’eau). Une neige très humide sera lourde, pâteuse et collante alors qu’une neige sèche sera légère non collante et moins dense.
Quelle est la température de la neige sèche?
On distingue trois 3 types de neige : sèche, humide ou mouillée. La neige sèche (fréquente en montagne) se forme par temps très froid, avec des températures inférieures à -5°C. Légère et poudreuse, elle contient peu d’eau liquide. La neige humide ou collante (fréquente en plaine) tombe entre 0°C et -5°C.