Table des matières
- 1 Comment soigner le manque de cortisol?
- 2 Comment vivre avec la maladie d’Addison?
- 3 Quelles est l’alimentation pour les glandes surrénales?
- 4 Comment masser les surrénales?
- 5 Comment diagnosticer la maladie d’ Addison?
- 6 Est-ce que la maladie d’Adison peut être mortelle?
- 7 Comment fonctionne l’hypophyse dans la maladie d’Addison?
Comment soigner le manque de cortisol?
Une personne atteinte d’insuffisance surrénale doit prendre des médicaments pour remplacer le cortisol que ses glandes surrénales ne produisent pas….Pour traiter le manque de cortisol, les médecins prescrivent normalement l’un des médicaments suivants :
- hydrocortisone (Cortef®)
- prednisone.
- dexaméthasone (Decadron®)
Comment vivre avec la maladie d’Addison?
La maladie d’Addison nécessite un traitement à vie qui s’accompagne d’un certain nombre de règles. Mais avec un traitement bien réparti au cours de la journée, la vie est strictement normale et une activité physique modérée recommandée, bien que les stress les plus importants doivent être évités.
Comment faire augmenter le taux de cortisol?
La caféine stimule les glandes surrénales qui vont fabriquer le cortisol et l’adrénaline. Un peu pour bénéficier de son effet booster, mais pas trop. Foncer sur les légumes verts et les agrumes. Leur vitamine C opère une action favorable sur le taux de cortisol.
Quelles est l’alimentation pour les glandes surrénales?
Comment masser les surrénales?
Faites un mélange composé de 50\% d’huile essentielle épinette noire et 50\% d’huile à massage neutre qui ne contient pas déjà d’huiles essentielles, comme une huile d’amande douce. Appliquer 10 gouttes de ce mélange sur le bas du dos, au niveau de chaque surrénale, puis frotter pour faire pénétrer (donc 2 x 10 gouttes).
Comment soigner la maladie d’Addison?
Quelle qu’en soit la cause, la maladie d’Addison est potentiellement mortelle et doit être traitée par corticoïdes et fluides intraveineux. Généralement, on peut initier un traitement par hydrocortisone (la forme médicamenteuse du cortisol) ou prednisone (un corticoïde synthétique) administré par voie orale.
Comment diagnosticer la maladie d’ Addison?
Le diagnostic de la maladie d’ Addison nécessite la réalisation d’analyses sanguines. Elles indiquent de faibles taux de sodium, des taux élevés de potassium et mettent en évidence un dysfonctionnement rénal. Les taux de cortisol sont faibles et ceux de corticotropine sont à l’inverse élevés.
Est-ce que la maladie d’Adison peut être mortelle?
Sans traitement, cette pathologie peut être mortelle. Le diagnostic est établi sur des analyses sanguines et la présence de certains symptômes caractéristiques. Le traitement de la maladie d’Addison repose sur la prise d’une thérapie substitutive à base de cortisone.
Quelle est l’espérance de vie d’une personne atteinte d’Adison?
Les personnes atteintes de la maladie d’Addison ont aujourd’hui la même espérance de vie qu’une personne non atteinte. Ce que comporte la prise en charge d’une maladie d’Addison :
Comment fonctionne l’hypophyse dans la maladie d’Addison?
A noter que dans la maladie d’Addison, l’hypophyse produit davantage de corticotropine (ou ACTH) afin de stimuler les glandes surrénaliennes. Or celle-ci est également responsable de la production de mélanine, ce qui explique la survenue de tâches plus foncées sur la peau des patients.