Réponse Courte

Solutions simples

Comment sont appeles les insurges Parisiens en 1871?

Comment sont appelés les insurgés Parisiens en 1871?

L’insurgé-type de 1871 est un travailleur parisien, un homme d’une trentaine d’années. Parmi ces insurgés, on rencontre principalement les ouvriers du bâtiment, les journaliers, et les travailleurs du métal, ouvriers d’ateliers ou de petites fabriques. Ils forment respectivement 17 \%, 16 \% et 10 \% du total.

Quelles sont les caractéristiques de l’organisation du pouvoir politique sous la Commune de Paris en 1871?

Le conseil de 90 membres élus s’installe le 28 mars à l’Hôtel de ville, hérite des pouvoirs du Comité central et prend le nom de Commune de Paris. La Commune vote la séparation entre l’Église et l’État. Elle proclame peu de temps après le principe de laïcité et de gratuité dans les établissements scolaires.

LIRE AUSSI:   Quelle Cheyenne choisir?

Comment s’appelle la révolte du peuple de Paris en 1871?

Le 18 mars 1871 débutait la Commune de Paris. Un événement qui finira par « la semaine sanglante » du 21 au 28 mai où environ 20 000 communards furent tués par les Versaillais.

Quelles sont les conséquences de la Commune de Paris?

La Commune de Paris est écrasée durant la « Semaine sanglante » du 21 au 28 mai 1871, pendant laquelle près de 20 000 Communards trouvent la mort. Les survivants sont souvent déportés. Il tombera sous les balles le 25 mai 1871 au cinquième jour de ce qui deviendra dans l’histoire « la Semaine sanglante ».

Quel est le territoire perdu par la France en 1870?

La guerre de 1870 se termina par une défaite française qui eut pour conséquences la chute du Second Empire français et de l’empereur Napoléon III et la proclamation de la Troisième République, mais aussi la perte du territoire français de l’Alsace-Moselle.

LIRE AUSSI:   Quels sont les trois feuillets embryonnaires?

Quels sont les objectifs de la Commune de Paris en 1871?

Le 28 mars 1871, la Commune prend place à l’Hôtel de ville et s’organise. L’objectif principal est de renforcer la République. Mais des désaccords naissent rapidement entre communards. Les séances de la Commune sont difficiles et se compliquent encore avec l’éclatement des conflits armés contre les versaillais.