Table des matières
Comment sont les atomes?
Au coeur de la matière : les atomes. Un atome est constitué d’un noyau de protons et de neutrons, et d’un nuage d’électrons. Il est caractérisé par un numéro atomique qui correspond à son nombre de protons, qui est aussi celui de ses électrons.
Comment sont fabriqués les atomes?
Nous savons que les atomes sont constitués de 3 ingrédients : des protons, des neutrons et des électrons, qui font partie des plus petites particules de la nature. Vient ensuite l’hélium (qui a 2 protons), puis le lithium (3 protons), et ainsi de suite jusqu’à l’uranium, dont le noyau compte 92 protons.
Quel est le niveau d’énergie d’un atome?
Un diagramme énergétique représente l’ensemble des niveaux d’énergie d’un atome : Ø Le niveau d’énergie le plus bas correspond à l’état le plus stable de l’atome : on l’appelle le niveau fondamental. Ø Les autres niveaux sont appelés niveaux excités. Etat ionisé Etats excités Etat fondamental E 1 E 2 E 3 E 4 E 5 E 6 E∞ E (eV)
Quelle est la structure énergétique d’un atome?
Pour expliquer le fait qu’un atome ne peut émettre ou absorber que des raies de lumière (donc des longueurs d’onde) bien particulières, on a donné à l’atome une structure énergétique en couches : Le niveau le plus bas, est appelé niveau fondamental : c’est dans ce niveau d’énergie que l’on trouve la plupart du temps l’atome.
Quel est l’état fondamental de l’atome?
Etat fondamental : c’est l’état le plus stable de l’atome, celui ou l’énergie de l’atome est minimale. Dans cet état, les électrons décrivent les orbites les plus rapprochées du noyau, tout en vérifiant les règles de remplissage de Klechkowsky. Etats excités : un électron (au moins) a changé d’orbite.
Pourquoi utiliser l’énergie atomique?
L’utilisation de l’énergie atomique présente des avantages et des inconvénients. L’énergie atomique permet d’obtenir une grande quantité d’énergie avec peu de carburant. Cela ne dépend pas des combustibles fossiles. Cela signifie qu’il n’émet pas de gaz à effet de serre et ne contribue pas au réchauffement climatique.