Comment sont organisées les données sur un disque dur?
Les données sont organisées en cercles concentriques appelés « pistes ». On appelle « cylindre » l’ensemble des données situées sur une même piste et sur des plateaux différents : la figure géométrique formée représente un cylindre. On appelle « cluster » la zone minimale que peut occuper un fichier sur le disque.
Pourquoi utiliser un disque dur externe?
Si vous devez récupérer ou transférer de gros volumes de données régulièrement, il s’agit d’un réel avantage puisque vous n’aurez pas à transporter votre ordinateur à chaque fois. Dans le secteur informatique, le disque dur externe sert également de stockage et d’outil d’installation de logiciels, de templates, ou encore de devices.
Quelle est la responsabilité du disque dur?
Il est responsable de la conservation de vos documents, fichiers de musique, vidéos, images, fichiers préférés et même des fichiers de votre système d’exploitation. Lorsque le disque dur tombe en panne ou est endommagé, vous pouvez perdre toutes vos données précieuses.
Comment fonctionne un disque dur sur tous les ordinateurs?
Tous les disques peuvent fonctionner sur les plateformes Windows et Mac OS X. La plupart des entreprises de fabrication de disques durs travaillent avec tous les systèmes d’exploitation de la planète. Si votre disque dur est bloqué quant à une plateforme OS en particulier, vous pouvez le reformater pour qu’il fonctionne sur tous les ordinateurs.
Quelle est la capacité de stockage de votre disque dur externe?
Si la mémoire ROM d’un ordinateur est limitée, en utilisant un disque dur externe, vous pouvez l’étendre autant que vous le souhaitez. La capacité de stockage de ce dispositif va de 500 Go à 6 To, suivant les modèles, vous permettant de conserver tous vos fichiers sans encombrer votre équipement de travail.