Réponse Courte

Solutions simples

Comment utiliser les ordures menageres?

Comment utiliser les ordures ménagères?

Il est possible par exemple d’en extraire des matières premières (cas des mâchefers, résidus de l’incinération des ordures ménagères réutilisés en technique routière) et les recycler, de composter ou méthaniser certains déchets, ou d’en brûler pour produire de l’électricité et alimenter un réseau de chaleur.

Comment collecter les déchets ménagers?

La collecte en porte-à-porte récolte les déchets ménagers, les déchets organiques, les déchets d’emballage (PMC, papier/carton, verre) et les encombrants. Cette collecte se fait à l’aide de conteneurs à puce ou de sacs (libres, payants ou munis d’une étiquette/vignette payante).

Comment procéder à la gestion des déchets?

La gestion des déchets passe notamment par le traitement des déchets, qui doit se faire dans le respect de la hiérarchie des modes de traitement des déchets : privilégier la réutilisation, puis le recyclage, et éviter l’élimination, permet d’économiser des ressources, dans le cadre de la transition vers une économie circulaire.

LIRE AUSSI:   Comment imprimer plusieurs pages dans une seule?

Quel est le mode de recyclage des déchets organiques?

Cela concerne principalement les marchés de plein air, les plus grosses cantines ou restaurateurs, les grandes surfaces et les entreprises d’espaces verts. Pour les professionnels, il existe deux principaux modes de recyclage des déchets organiques : le compostage industriel ou la méthanisation.

Comment développer le recyclage des déchets?

Afin de développer le recyclage de certains déchets, il est en effet nécessaire de les collecter sélectivement. Les politiques de collecte sélective et de recyclage des déchets des ménages s’appuient pour partie sur les filières dites de responsabilité élargie des producteurs .

Quel est le plus gros producteur de déchets organiques?

La restauration est l’un des plus gros producteurs de déchets organiques, avec 900.000 tonnes de biodéchets produits par an. Chacun, à son échelle, peut agir pour faciliter le recyclage des déchets organiques. Chez les ménages, on estime que les déchets organiques représentent un tiers du poids des ordures.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la NASA est a Houston?