Réponse Courte

Solutions simples

Comment vous proteger contre l’inondation?

Comment vous protéger contre l’inondation?

Munissez-vous de protections temporaires contre l’inondation : plus efficaces que les sacs de sable, les batardeaux assurent une étanchéité temporaire. Installez-les au calme en dehors de toute crise pour éviter les erreurs et la panique.

Quels sont les différents types d’inondation?

Les différents types d’inondation. Les inondations de plaine : débordement de cours d’eau avec une durée d’immersion longue (prévisibles plusieurs jours ou heures à l’avance). Les inondations rapides par débordement de cours d’eau (crues) : soudaines et torrentielles, elles sont souvent imprévisibles.

Quel est le risque d’inondation en France?

En France, 17,1 millions de personnes sont exposées au risque d’inondation par débordement de cours d’eau, dont 16,8 millions en métropole. Le risque de submersion marine (inondation temporaire de la zone côtière) concerne quant à lui 1,4 millions d’habitations ( MTES ).

LIRE AUSSI:   Quelle est la date du 38e parallele?

Comment sont liées les inondations chaque année?

Certaines inondations sont liées à des phénomènes récurrents chaque année comme la mousson, d’autres à des circonstances météorologiques particulières, comme les cyclones ou les orages violents.

Comment connaître votre protection habitation en cas d’inondation?

Informez-vous auprès de votre assureur pour connaître votre protection habitation en cas d’inondation. Suivez les médias sociaux de votre municipalité et d’Urgence Québec et écoutez les médias régionaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre.

Comment éviter l’alerte de tempête ou de déferlement de vagues?

En cas d’alerte d’onde de tempête ou de déferlement de vagues, protégez avec des panneaux de bois les fenêtres faisant face au fleuve. Rangez en hauteur, ou montez à l’étage, les objets qui se trouvent au sous-sol ou au rez-de-chaussée.