Table des matières
Est-ce lart qui imite la vie ou bien la vie qui imite lart?
« La vie imite l’art bien plus que l’art n’imite la vie », commentaire de la citation d’oscar wilde.
Quel rapport à la nature l’homme expérimente T-IL par le Land Art?
Parfois, des produits manufacturés sont également introduits. Les oeuvres qui appartiennent au Land Art sont soumises aux lois de la Nature, ce qui leur donne un caractère éphémère, qui s’est manifesté dès les premières installations dans les paysages désertiques de l’Ouest de l’Amérique dans les années 60.
Est-ce que l’art imite la vie?
« La Vie imite l’Art bien plus que l’Art n’imite la vie ». Oscar Wilde, en prononçant cette phrase -dont la structure en chiasme rend nécessaire une petite gymnastique intellectuelle-, entendait déconstruire une idée reçue, ou plutôt d’une impression reçue : la vie est, intrinsèquement, belle.
Comment comprendre l’imitation dans l’art?
Le premier de ces jalons philosophiques va permettre de comprendre en quoi l’imitation dans l’art peut être une forme de liberté sur le modèle de la liberté produite par la connaissance de l’idée vraie : c’est ainsi que procède la célèbre doctrine classique de « l’imitation de la nature ».
Est-ce que l’art doit imiter la nature?
Dans ce contexte, l’idée que l’art se doit d’imiter la Nature va plutôt de soi. La figuration de la Nature est un passage obligé pour l’art. Ne trouve-t-on pas dans la sculpture grecque des moulages de taureau où il semble bien que les « artistes », se soient contentés de jeter un animal dans de l’argile pour faire le moule?
Pourquoi l’art est une copie de la nature?
I) l’art est une copie, une imitation de la nature : C’est la nature qui prime sur l’art. En effet elle est antérieure à toute activité fabricatrice de l’homme. D’une part les OA sont composés d’éléments naturels et d’autre part elles s’inspirent de la nature qu’elle s’efforce d’imiter. On parle dans ce sens de conception mimétique de l’art.