Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que El Nino est une catastrophe climatique?

Est-ce que El Nino est une catastrophe climatique?

El Nino est un grand courant marin issu d’une catastrophe climatique. Il résulte d’un dérèglement atmosphérique. La taille de ce courant est comparable à celle des Etats-Unis et survient ponctuellement, à plusieurs années d’intervalle et se caractérise par une augmentation anormale de la température de l’océan.

Quelle est la vitesse du vent géostrophique?

Le vent géostrophique. La vitesse du vent géostrophique est donc proportionnelle au gradient horizontal de pression (la vitesse est d’autant plus grande que les isobares sont rapprochées) et au sinus de la latitude (pour un même gradient de pression, la vitesse du vent diminue lorsque la latitude augmente).

Est-ce que le froid et le sel augmentent la densité de l’eau?

LIRE AUSSI:   Pourquoi les canettes sont en alu?

C’est le froid et le sel qui augmente la densité de l’eau jusqu’à la faire plonger en profondeur. Ce mécanisme est à l’origine de la création de cette typologie de courants qui s’écoulent sur le bassin océanique, sous les eaux de surface moins dense, plus chaudes et moins salées.

Pourquoi les courants de profondeur sont influencés par les vents?

Les courants de profondeur ne sont pas influencés par les vents, contrairement aux courants de surface. Appelés aussi courants de densité, ce sont les différences de salinité et de température qui créent les courants de profondeur.

Quelle est la circulation d’eau chaude et froide dans les océans?

A l’échelle des océans cette circulation d’eau chaude et d’eau froide va entraîner « des courants de surface », ces derniers sont accentués par les vents qui provoque des variations de température de l’eau. Ainsi les courants de surface sont aussi à l’origine de courants océaniques plus profonds (que nous n’étudierons pas au collège).

LIRE AUSSI:   Quelle est la difference entre pied et metres?

Pourquoi les courants profonds sont pas influencés par les vents?

Les courants profonds ne sont pas influencés par les vents, contrairement aux courants de surface. Appelés aussi courants de densité, ce sont les différences de salinité et de température qui créent les courants profonds.

Quelle est la température des océans?

La température des océans varie dans l’espace et dans le temps : La valeur de la chaleur latente (2474 kJ/kg à 20°C pour de l’eau pure) liée à la structure de l’eau, ainsi que les valeurs d’évaporation (env. 1,2 m /an sur les océans), font que le flux de chaleur dû à l’évaporation est la première cause de refroidissement des océans.