Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la Belgique est dans le top 5 des dechets de plastique?

Est-ce que la Belgique est dans le top 5 des déchets de plastique?

La Belgique est dans le top 5 des pays exportateurs de déchets de plastique au niveau mondial, selon Greenpeace. [ 26] Beaucoup de ces déchets de plastique étaient envoyés en Chine. Mais la Chine a revu ses critères de qualité pour l’importation de déchets.

Est-ce que la Chine est vraiment le pays des droits de l’homme?

On le sait, la Chine n’est pas vraiment le pays des droits de l’Homme. Ça a beau être un très joli pays avec une culture bien à lui, des paysages de folie et des tas d’endroits à visiter, tout n’y est pas parfait, et c’est peu dire. Là-bas, un tas de choses sont interdites ou censurées, et la liste s’allonge chaque année.

Quels sont les problèmes liés au plastique?

Omniprésence, déchets, pollution… On fait le point sur les problèmes liés au plastique. On utilise beaucoup trop de plastique et celui-ci a des impacts négatifs sur l’environnement et la sur la santé. Mais encore?

LIRE AUSSI:   Est-ce que des gens habite au Pôle Nord?

Est-ce que le plastique est recyclé en Belgique?

Les emballages en plastique collectés en Belgique (le sac bleu) sont recyclés dans les pays frontaliers. [24] Mais cela laisse pas mal d’autres plastiques à traiter et recycler. 50\% des déchets de plastique européens collectés pour recyclage sont exportés en dehors de l’Union européenne. [25]

Est-ce que le plastique s’échoue sur les côtes?

Le plastique que nous voyons s’échouer sur les côtes ou flotter à la surface de l’eau n’est que la partie visible du tas d’ordures. Plus de deux tiers du plastique rejeté dans la mer se retrouve au fond de l’océan, créant ainsi sous les eaux un amoncellement de déchets de plus en plus grands.

Quelle est la production de plastiques dans les océans?

Ces dix dernières années dans le monde, l’industrie a produit plus de plastiques que durant les 100 années précédentes. Nous produisons en moyenne 300 millions de tonnes de plastiques par an et on estime qu’entre 8 et 12 millions de tonnes finissent dans nos océans.

LIRE AUSSI:   Pourquoi ne pas porter de rouge a un enterrement?