Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que la chimie organique a bien eu lieu sur Mars?

Est-ce que la chimie organique a bien eu lieu sur Mars?

Car, avant de s’intéresser à la problématique de la vie, on a besoin d’avoir des preuves qu’une chimie organique complexe a bien eu lieu sur Mars. Ce que nous cherchons donc, avec Curiosity, ce sont des molécules organiques, de préférence complexes.

Est-ce que Mars a été chaude et humide?

On a donc la preuve que Mars a été chaude et humide au début de sa formation, en gros durant les 700 premiers millions d’années de son existence, et que, pendant cette période, les conditions étaient favorables à la présence de liquides, et donc à l’émergence du vivant. Alors, à présent, que cherche-t-on?

Est-ce que la planète rouge était plus chaude qu’aujourd’hui?

LIRE AUSSI:   Comment sont formees les pluies acides?

Des études et des missions d’exploration ont en effet montré que de l’eau a coulé sur la Planète rouge par le passé. Laissant derrière elle des traces de fleuves et de bassins. Mars était alors plus chaude qu’aujourd’hui et son atmosphère plus épaisse.

Comment étudier l’intérieur d’une planète?

En fait, il existe quelques façons différentes d’étudier l’intérieur d’une planète. Par exemple, les scientifiques peuvent étudier les vibrations d’une planète. Quand les roches se déplacent, cela cause des vibrations. Ces vibrations donnent des indices sur ce qui se passe à l’intérieur d’une planète.

Pourquoi c’est la seule planète solaire avec la Terre?

Tout simplement parce que c’est la seule planète du système solaire avec la Terre où de l’eau liquide a coulé en abondance, en surface. Or, la présence de cette eau liquide est une condition absolument nécessaire à l’apparition et au développement du vivant.

Est-ce que la science multiplie les possibilités?

La science évolue constamment. Cela multiplie les possibilités, même s’il semble qu’aucune des planètes détectées jusqu’ici ne soit potentiellement habitable. Reste donc le fait qu’il y ait quelques centaines de milliards d’étoiles dans notre galaxie, ce qui nous laisse finalement pas mal de chances.

LIRE AUSSI:   Ou peut travailler une kinesitherapeute?