Est-ce que la Cour suprême des États-Unis a eu à connaitre ce litige?
La Cour suprême des États-Unis eut à connaitre, le 17 mai 1954, d’un litige opposant Linda Brown au bureau de l’éducation de Topeka (Kansas). En 1951, la famille de Linda Brown, élève noire de la ville de Topeka, souhaite l’inscrire dans une école de la ville : une école blanche, celle-ci étant plus proche du domicile familial.
Est-ce que la décision de Brown II est intolérable?
C’est ce que rappelle fermement la Cour en 1969 dans Green v. County School Board (en) : le plan adopté par les autorités, qui laisse les parents choisir l’école de leurs enfants, est « intolérable ». La décision Brown II confie non pas aux parents, mais aux autorités, la responsabilité de démanteler la ségrégation.
Quel arrêt a rendu la Cour suprême des États-Unis?
Cet arrêt Brown vs Board of education rendu le 17 mai 1954 par la Cour suprême des États-Unis acte la fin de la doctrine « séparés, mais égaux » de même que la fin de la ségrégation raciale dans l’enseignement public et donc la fin de la ségrégation scolaire.
Est-ce que la Cour suprême des États-Unis met fin à cette doctrine?
Dans l’arrêt Brown v. Board of Education (1954), la Cour suprême des États-Unis met fin à la doctrine « séparés, mais égaux » (« separate but equal ») et à la ségrégation dans l’enseignement public.
Qui est le Conseil supérieur de l’Éducation nationale?
Présidé par le ministre chargé de l’éducation nationale ou son représentant, désigné par arrêté, le Conseil supérieur de l’éducation constitue une instance consultative appelée à émettre des avis sur : les règlements relatifs aux programmes, aux examens, à la délivrance des diplômes et à la scolarité
Quelle est la volonté de réforme et de promotion de l’éducation?
La volonté de réforme et de promotion de l’éducation, ou inversement le conservatisme et le corporatisme, ne se répartissent pas de façon homogène en fonction des appartenances politiques et des régimes successifs. Pour voir dans la Troisième République un commencement absolu, il faut oublier Guizot, Duruy et bien d’autres…