Table des matières
Est-ce que la JDC est obligatoire pour le bac?
S’inscrire à un examen Attention, votre participation à la JDC est obligatoire et nécessaire pour passer certains examens avant 25 ans (baccalauréat, permis de conduire…).
Comment se passe la JDC en 2021?
Journée Défense et Citoyenneté : déroulement Des JDC en ligne ont eu lieu du 23 novembre 2020 au 9 juin 2021. Compte tenu de la situation liée au coronavirus (Covid-19), la durée de la JDC en présentiel a été réduite à 3 heures 30 depuis le 9 juin 2021. Elle se déroule soit le matin, soit l’après-midi.
Comment passer le permis sans la Journée d’appel?
Depuis le 15 Juin 2020, la participation à la JDC n’est plus obligatoire et ce jusqu’au 31 Décembre 2020 inclus. Les candidats devront fournir une certification temporaire de service national (ou tout autre document similaire du ministère des Forces armées) ou une déclaration sous serment pour remplacer le certificat.
Comment avoir son attestation provisoire JDC?
Si vous avez plus de 18 ans, vous pouvez demander une attestation provisoire « en instance de convocation », auprès du Bureau du service national dont vous dépendez (en lien avec votre département de résidence). La demande se fait par mail : départements 72,49 et 85 : [email protected].
Quelles sont les conséquences si on ne se présente pas à la JDC?
45 jours avant la date proposée pour votre JDC, vous recevrez l’ordre de convocation sur lequel figurent des renseignements pratiques et le détail de la journée. Si vous ne vous présentez pas le jour de la JDC, aucun certificat de participation ne vous sera délivré.
Qui doit faire la journée d’appel?
Chaque Français dès 16 ans doit faire le recensement citoyen obligatoire pour ensuite participer à la journée défense et citoyenneté (JDC). S’il ne fait pas ces démarches, il ne peut notamment pas s’inscrire aux examens et concours de l’État (permis de conduire, baccalauréat…) avant 25 ans.
Comment se passe la JDC en ligne?
La JDC en ligne commencera par une vérification des données enregistrées suite au recensement. Le jeune devra les actualiser si besoin. Cette phase pourra être effectuée à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. La deuxième étape permettra de suivre les trois modules défense sous forme de vidéos.
Comment ne pas faire la journée d’appel?
Votre participation à la JDC est obligatoire. À savoir : si vous avez la carte mobilité inclusion avec la mention « invalidité », ou la carte invalidité, ou si vous êtes handicapé (sous réserve d’avoir un certificat médical), vous pouvez demander à être autorisé à ne pas participer à la JDC [application/pdf – 3.3 MB] .
Comment obtenir l’attestation provisoire en instance de convocation pour le certificat individuel de participation à la journée d’appel de la préparation à la défense?
Pourquoi la Journée d’appel est obligatoire?
La JDC est une journée qui permet de rappeler à chacun que cette liberté a un prix. C’est aussi une occasion unique de contact direct avec la communauté militaire, et de découverte des multiples métiers et spécialités, civiles et militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Comment s’inscrire à sa journée d’appel?
Comment effectuer sa JDC en ligne? Pour s’inscrire en ligne, il faut un compte sur majdc.fr. Si vous en avez déjà un ou que vous avez communiqué vos coordonnées (mail/téléphone) au moment du recensement, alors ils vous contacteront directement.
Comment participer à la journée d’appel?
Quelle est la date de votre convocation à la JDC?
Si vous devenez Français entre 18 et 25 ans, vous recevez la convocation dans les 3 mois qui suivent votre recensement. L’ordre de convocation vous parvient environ 45 jours avant la date de votre JDC. Votre participation à la JDC est obligatoire.
Quels sont les horaires de la journée?
Horaires de la journée Les journées commencent et finissent à des horaires compatibles avec un aller-retour dans la même journée (généralement, de 8h30 à 17h).
Quand est délivrée l’attestation de situation administrative?
À noter : l’attestation de situation administrative n’est pas délivrée lorsque le demandeur a 25 ans et plus. Après le recensement et aussi longtemps que vous n’avez pas 25 ans, vous êtes tenus d’informer votre centre du service national de tout changement de domicile, de situation familiale ou de situation…