Table des matières
Est-ce que la loi est une source suprême?
Les lois sont les sources du droit les plus connues, mais les différentes sources nationales du droit ont de nombreuses origines. On en distingue deux catégories : La Constitution est le texte suprême de l’État de droit. On dit qu’elle a une valeur supra-légale (elle est au-dessus des lois).
Pourquoi Dit-on que la loi est la source principale du droit en France?
Sa mission première est d’appliquer les règles de droit au cas qui lui est soumis. Expression de la souveraineté populaire votée par le Parlement (l’Assemblée Nationale et le Sénat), la loi est la principale source du droit, mais non l’unique. Les règlements de l’autorité administrative : décrets, arrêtés ministériels…
Quelles sont les sources directes?
Les sources directes du droit sont celles qui émanent d’une institution nationale ou internationale et qui sont directement obligatoires pour les sujets de droit. Les sources indirectes du droit interviennent, généralement, en application de textes existants ou sont les sources d’inspiration de nouveaux textes.
Quels sont les principaux principes de la Constitution?
Les principaux principes sont les suivants : le caractère non écrit de la Constitution ; la monarchie constitutionnelle ; le fédéralisme ; la séparation des pouvoirs ; la protection des minorités ; la protection des droits fondamentaux.
Quelle est la Constitution canadienne?
La Constitution canadienne est un ensemble de lois, de décrets et de règles non écrites qui s’est enrichi au cours du temps. La Constitution a réussi à s’adapter à des circonstances changeantes, et elle a assuré au Canada le cadre juridique d’un gouvernement stable et démocratique.
Pourquoi la Constitution protège les droits de la personne?
La Constitution protège des Droits de la personne, notamment par la Charte canadienne des droits et libertés. La Constitution prévoit aussi un principe de séparation des pouvoirs qui garantie une indépendance judiciaire aux tribunaux .
Quels sont les textes constitutionnels du Royaume-Uni?
Il y a d’abord les textes constitutionnels du Royaume-Uni qui sont applicables au Canada. Ils datent tous d’avant 1982, date à laquelle le Royaume-Uni ne peut plus légiférer sur le Canada. Il s’agit par exemple de la Magna Carta, de l’Act of Settlement de 1701 ou de l’Acte de Québec de 1774.