Table des matières
- 1 Est-ce que la philosophie est dur?
- 2 Quel philosophe lire en premier?
- 3 Comment faire pour mieux comprendre la philosophie?
- 4 Comment on apprend à philosopher?
- 5 Comment bien commencer la philosophie?
- 6 Comment résoudre un problème philosophique?
- 7 Quelle est la définition de la philosophie?
- 8 Quel est le livre fondateur de la philosophie?
Est-ce que la philosophie est dur?
Selon les élèves, la philosophie est compliquée parce que les philosophes s’intéressent à des sujets qui n’intéressent qu’eux et qui sont très éloignés de la vie réelle… Or, rien n’est plus faux ! Prenez un manuel de philo et lisez les titres des chapitres.
Quel philosophe lire en premier?
Le Banquet | Platon.
Quel livre pour commencer la philosophie?
10 livres pour commencer la philo
- Platon : L’apologie de Socrate.
- Aristote : L’éthique à Nicomaque.
- Descartes : Le discours de la méthode.
- Voltaire : Candide ou L’Optimisme.
- Nietzsche : Par-delà le bien et le mal.
- Proust : Le temps retrouvé
- Dostoievski : Crime et Châtiments.
- Sartre : L’existentialisme est un humanisme.
Pourquoi la philosophie est difficile à définir?
Les difficultés à définir la philosophie sont en outre de nature épistémologique, car il est difficile de délimiter rigoureusement méthodes, thèmes et objets de la philosophie. Historiquement, elle a pu en effet s’inspirer d’autres disciplines (des mathématiques, voire des sciences positives).
Comment faire pour mieux comprendre la philosophie?
Il faut prendre conscience de son ignorance et commencer comme Socrate en disant : « Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien. » On doit tendre vers un discours vrai sur le monde et sur soi. Il y a dans la philosophie une volonté de dire la vérité, tout du moins de s’en approcher.
Comment on apprend à philosopher?
Apprendre à philosopher, c’est donc apprendre à remettre en question ses préjugés, à travailler sur l’exactitude de ses discours, à être exigeant avec soi-même, avant même de penser à être exigeant avec le discours des autres.
Quel livre de Descartes lire en premier?
Discours de la méthode Pour bien conduire sa raison, et chercher la vérité dans les sciences
Discours de la méthode | |
---|---|
Page de titre de la première édition du Discours de la méthode | |
Auteur | René Descartes |
Pays | France |
Genre | Texte philosophique |
Où commencer avec Nietzsche?
Quand on veut s’attaquer à la philosophie de Nietzsche, le livre « Ainsi parlait Zarathoustra » est un incontournable. C’est dans ce livre que Nietzsche expose ses concepts comme le surhomme, le nihilisme, l’éternel retour ou encore sa célèbre phrase « Dieu est mort ».
Comment bien commencer la philosophie?
Comment résoudre un problème philosophique?
Penser en se mettant à la place de tout autre, pour pouvoir réfléchir sur son propre jugement d’un point de vue universel. Toujours penser en accord avec soi-même, ce qui permet de lier les 2 maximes précédentes. Cette troisième étapes, la plus difficile, peut se maîtriser avec l’exercice répété.
Quel est le problème de définition de la philosophie?
1. Ensemble de conceptions portant sur les principes des êtres et des choses, sur le rôle de l’homme dans l’univers, sur Dieu, sur l’histoire et, de façon générale, sur tous les grands problèmes de la métaphysique.
Qu’est-ce qu’on apprend en philosophie?
La philosophie réfléchit sur la connaissance mais a tendance à la confondre avec l’apprentissage : apprendre, c’est simplement s’introduire à la connaissance.
Quelle est la définition de la philosophie?
De cette façon, elle fournit une définition implicite de la philosophie, en indiquant qu’être un philosophe veut dire être un successeur de Platon, Aristote et le reste, et perpétuer les pratiques que – depuis le début de l’histoire de la philosophie – ces grands hommes ont laissé en héritage.
Quel est le livre fondateur de la philosophie?
Livre fondateur de la philosophie, Descartes y révèle le cogito, ce fameux je pense donc je suis, posant alors l’antériorité de la subjectivité sur toute autre chose (Dieu notamment). Les sciences, sur l’approche méthodologique de Descartes, lui sont notamment redevables.
Quel est le principe de la philosophie?
Le principe fondateur de la philosophie est sans doute ainsi l’étonnement, qui provoque et suscite le questionnement. Ensuite, philosopher consiste à argumenter de manière rationnelle sur son étonnement. * Nous avons publié plus de 700 articles, tous cherchant directement ou indirectement à répondre à cette question.
Quelle est l’histoire de la philosophie?
L’histoire de la philosophie n’est pas un appendice optionnel à la philosophie. Elle identifie les théories et les controverses principales de la philosophie ; elle canonise les grands penseurs et les textes de base de la discipline ; et elle définit les tendances et les périodes majeures de son évolution.