Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que le polymere est vitreux?

Est-ce que le polymère est vitreux?

En dessous de cette température, le polymère est dit vitreux (état solide) et présente le comportement d’un corps solide élastique. Au dessus il présente un comportement de solide plastique (état viscoélastique), suite à l’affaiblissement de liaisons intermoléculaires ( force de Van der Waals.).

Quelle est la différence entre la température vitreuse et la température de fusion?

La principale différence entre la température de transition vitreuse et la température de fusion est que La température de transition vitreuse décrit la transition d’un état vitreux à un état caoutchouteux, tandis que la température de fusion décrit la transition d’une phase solide en une phase liquide. 1.

Quels sont les facteurs de la température de transition vitreuse?

Facteurs influant sur la température de transition vitreuse Structure chimique du polymère – structure principale, groupes pendants, réticulation, polarité de la chaîne de polymère, etc. La présence de groupes pendants volumineux augmente la tg car les groupes volumineux entraînent une augmentation de la nature amorphe.

LIRE AUSSI:   Comment savoir si mon fils a un frein de langue?

Est-ce que le polymère a une Tg plus haute que les autres?

Parfois un polymère a une Tg plus haute qu’on ne le voudrait. Ce n’est pas grave, il suffit de rajouter quelque chose appelé un plastifiant. C’est une petite molécule qui va aller se mettre entre les chaînes de polymère et les éloigner les unes des autres.

Quelle est la définition de l’état vitreux?

Dans une dernière définition, de type phénoménologique, qui fait intervenir un facteur cinétique, l’état vitreux sera caractérisé par la présence d’une transition vitreuse, qui est une transformation caractéristique observée au refroidissement, lors du passage d’une phase […] 1 2 3 4 5 … Dans le chapitre « Solidification » : […]

Est-ce que cette description est convenable pour des matériaux vitreux?

Mais cette description n’est pas convenable pour un petit nombre de matériaux vitreux obtenus par d’autres méthodes que le refroidissement d’un liquide, telles que la condensation d’une phase vapeur sur un support refroidi ou les procédés sol-gel.

LIRE AUSSI:   Pourquoi l’egalite des chances de reussite?

Quelle est la définition du verre de silice?

Pour les verres minéraux (ou inorganiques) tels le verre de silice (SiO 2 ), elle est définie comme étant le milieu de l’intervalle de température dans lequel ils deviennent progressivement plus visqueux et passent de l’état liquide à l’ état solide .