Est-ce que l’élève vise un lycée d’excellence?
Si l’élève vise un lycée d’excellence, l’affectation dans de tels établissements est uniquement faite sur dossier. La procédure à respecter est la suivante : Une demande doit être faite plusieurs mois avant le début de la procédure Affelnet auprès du lycée concerné.
Comment maximiser ses chances de réussite?
Afin de maximiser ses chances de réussite, il est conseillé aux élèves : De bien connaître les lycées visés ainsi que leur niveau de recrutement. Ces informations peuvent être récupérées lors des journées portes ouvertes. Le choix et l’ordre des vœux est très important.
Est-ce que vous êtes dans la ligne droite du lycée?
En 1re, vous êtes dans l’avant-dernière ligne droite du lycée. Ponctuée par les épreuves anticipées du bac, cette année permet aussi d’amorcer une spécialisation via le choix de sa série.
Pourquoi laisser la prépa derrière vous pour intégrer une école?
Outre le fait que vous laisserez la prépa derrière vous pour intégrer une école, vous aurez traversé, pendant deux à trois années, une expérience qui vous marquera pour longtemps.
Quelle est la différence entre le collège et le lycée?
On constate par ailleurs une différence entre le collège et le lycée notamment pour la prise en compte des groupes d’amis : 64 \% des principaux du collège estiment ce critère important, contre 32 \% de ceux du lycée. Selon l’étude, le profil du chef d’établissement peut avoir son importance au moment de la constitution des classes.
Quelle est l’organisation des cursus au sein des lycées français?
L’organisation des cursus au sein des lycées français a été partiellement modifiée lors de la « réforme du lycée » créée par les ministères Darcos et Chatel de 2007 à 2009, et dont l’application a commencé à la rentrée 2010 pour les secondes, 2011 pour les premières et 2012 pour les terminales.
Est-ce que la Constitution des classes est importante pour les élèves?
Premier constat, le chef d’établissement, qui consulte souvent les enseignants, les infirmiers ou encore les CPE avant de former les classes, ne laisse aucune place au hasard. 90 \% des proviseurs de lycée et 96 \% de ceux du collège estiment en effet que la constitution des classes est importante pour les élèves.