Table des matières
Est-ce que les pies mangent les oiseaux?
Le régime alimentaire de la pie dans la « nature » est celui de prédateur opportuniste et il est vrai qu’elle consomme des oeufs et des jeunes oiseaux. Mais la pie ne prélève généralement des oeufs ou des oisillons que pour nourrir sa propre nichée.
Est-ce que la pie est un oiseau protégée?
Bien que la pie bavarde soit protégée, à l’instar de la plupart des corvidés, dans nombre de pays d’Europe occidentale (dont la Belgique voisine), elle est une espèce non protégée en France, et qui peut donc, dans certaines conditions, être chassée et piégée.
Où dorment les pies?
La pie trouve refuge dans les grands arbres comme les peupliers, les bouleaux, les pins ou les cèdres, mais aussi les bosquets.
Quelle est la corrélation entre les pies et les autres oiseaux?
Par ailleurs, plusieurs travaux sérieux menés en Angleterre et en Allemagne, montrent qu’il n’y a pas de corrélation entre la densité des petits passereaux et celle de la Pie bavarde. Les pies ne représentent pas une menace réelle pour les effectifs des autres oiseaux.
Est-ce que les oiseaux semblent indifférents à leurs congénères?
Alors que la plupart des oiseaux semblent totalement indifférents aux besoins de leurs congénères, les pies, elles, sont les seules à émettre des comportements altruistes. C’est que qu’affirment Lisa Horn et son équipe de l’Université de Vienne, dans une étude publiée dans The Royal Society en octobre 2016.
Quelle est la densité des pies?
En conséquence, les populations de cette espèce se sont déplacées opportunément des milieux ruraux vers les agglomérations où leur densité peut atteindre 3 à 5 couples au km/2 contre 0,8 à 1,8 à la campagne. © Jean Charennat A présent, les pies nidifient majoritairement en zone urbanisée, en bordure de villages et à proximité de bâtiments isolés.
Quelle est la meilleure méthode pour éloigner les oiseaux?
En effet, il émet des détonations à forte intensité qui renvoient les oiseaux. Par ailleurs, on peut être utiliser le répulsif à ultrasons ou d’autres produits répulsifs naturels connus pour éloigner certains animaux nuisibles. La méthode la plus radicale est de prendre une autorisation individuelle de tir à la mairie.