Réponse Courte

Solutions simples

Est-ce que les pretres font vœux de chastete?

Est-ce que les prêtres font vœux de chasteté?

Le vœu de chasteté est l’une des trois conditions d’entrée en religion des moines et religieuses, avec la pauvreté et l’obéissance. Chez les prêtres, il n’est pas question de chasteté (absence de pensées sexuelles), mais de «continence parfaite et perpétuelle» (privation permanente des plaisirs sexuels).

Qui fait vœux de chasteté?

Les vœux dans l’Église catholique Dans l’Église catholique, les prêtres ne font pas de vœux, mais ils s’engagent au célibat et à obéir à leur évêque. Les prêtres doivent vivre (comme tout chrétien) dans la chasteté, l’obéissance et le détachement des biens matériels (la pauvreté).

Quelle est la règle du célibat?

Dans l’Église catholique, la règle du célibat est restée inchangée. Et au cours de la crise des années 1970, alors que de nombreux prêtres quittaient le sacerdoce, Jean-Paul II en a réaffirmé le caractère sacré, notamment à travers le célibat.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le pain Perime?

Est-ce que les prêtres sont loin d’avoir accepté ce célibat?

Comme vous pouvez l’imaginer, les prêtres sont loin d’avoir unanimement accepté ce célibat imposé, que ce soit au XI e siècle, mais aussi pendant tout le Moyen ge et l’époque moderne. Selon les moments et les lieux, la part de prêtres concubinaires peut être particulièrement importante.

Comment réaffirmer le célibat?

D’ailleurs, Vatican II réaffirmera le célibat, ainsi que Paul VI dans la foulée. Sous la Révolution française, en 1793, on a forcé la main à pas mal de prêtres pour qu’ils se marient, mais c’était là une parenthèse historique extraordinaire. Dans l’Église catholique, la règle du célibat est restée inchangée.

Qu’est-ce que le Christ est une figure de célibataire?

J. M. : C’est une règle qui s’est imposée au XIe siècle. Jusqu’alors, il y avait des prêtres mariés. Mais le Christ est une figure célibataire, un itinérant. Il emmène avec lui des disciples eux aussi célibataires, consacrés à cette itinérance. L’apôtre Paul est encore une figure de célibataire.

LIRE AUSSI:   Est-ce que le rugby est violent?