Table des matières
Est-ce que les volcans seraient entrés en éruption avant la fin du Crétacé?
Selon les deux équipes, les volcans massifs du Deccan seraient entrés en éruption environ 400 000 ans avant que ne se forme le cratère de Chicxulub, avant de s’endormir environ 600 000 ans après la fin du Crétacé. Au moins la moitié de toute la lave crachée par les volcans se serait déversée après l’impact de l’astéroïde.
Pourquoi l’extinction des dinosaures a été provoquée par la météorite?
Une nouvelle étude apporte de solides preuves que l’extinction des dinosaures a été provoquée par l’impact de la météorite, et non à cause des éruptions volcaniques. Toutefois, contrairement à l’affirmation des chercheurs, la question reste ouverte.
Est-ce que la fin des dinosaures serait causée par l’extinction?
Pour eux, il est clair que les éruptions n’ont même pas préparé le terrain de l’extinction : la fin des dinosaures ne serait causée que par l’astéroïde. Ils proposent même une thèse presque inverse, à savoir que le timing du volcanisme aurait aidé la vie à renaître après le cataclysme.
Quel est le rôle des volcans dans l’Inde ancienne?
Mais depuis les années 1980, les scientifiques débattent de la possibilité que des volcans situés dans l’Inde ancienne aient joué un rôle secondaire dans cette extinction de masse, voire qu’ils en soient la cause principale.
Comment sont arrivés ces cristaux dans les volcans?
Ces cristaux, qui se sont formés dans des volcans éloignés, sont arrivés jusque-là dans les cendres transportées par le vent. Grâce à l’âge des zircons contenus dans une couche de sédiments donnée, les scientifiques ont pu estimer avec précision quand la lave les a recouverts.
Quand a-t-il duré l’extinction des dinosaures?
Il y a environ 66 millions d’années, il s’est passé quelque chose qui a provoqué l’ extinction de 75\% de toutes les espèces vivantes, y compris les dinosaures. Sur cette page, nous allons découvrir que c’est un astéroïde gigantesque qui a soudainement mis fin au « règne des dinosaures » qui a duré tout de même environ 160 millions d’années…