Table des matières
Est-il possible de voir la décomposition de la lumière entre le prisme et l ecran?
Si l’on place une source de lumière blanche devant un prisme ou un réseau et un écran derrière on observe une série de lumières colorées du violet au rouge en passant par toutes les nuances de bleu, de vert de jaune et d’orange. Cet ensemble de lumières colorées constitue le spectre de la lumière visible.
Pourquoi l’eau décomposé la lumière blanche?
Les gouttelettes d’eau en suspension dans l’air forment effet de prisme et décomposent la lumière en une gamme chromatique allant du bleu/violet au rouge foncé : violet, indigo, bleu, vert, jaune, orange et rouge.
Comment on éclaire un objet avec une lumière colorée?
C’est ce qui se passe quand on éclaire l’objet avec une lumière colorée (qu’elle soit fabriquée avec une LED colorée ou avec une lampe BLANCHE et un filtre ne changera pas significativement sa composition spectrale). Dans le cas 2, la lumière est d’abord renvoyée par l’objet coloré, puis filtrée avant de rentrer dans l’œil.
Comment filtrer la lumière dans un objet coloré?
Dans le cas 1, la lumière est filtrée avant d’être renvoyée par l’objet coloré. C’est ce qui se passe quand on éclaire l’objet avec une lumière colorée (qu’elle soit fabriquée avec une LED colorée ou avec une lampe BLANCHE et un filtre ne changera pas significativement sa composition spectrale).
Quelle est la notion de lumière blanche?
La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion . 2. Notion de radiation monochromatique
Est-ce que la lumière blanche est polychromatique?
Il en a déduit que la lumière blanche est composée de toutes ces couleurs et que le prisme a pour effet de les séparer . La lumière blanche est une lumière polychromatique , c’est-à-dire composée de plusieurs couleurs. La décomposition des couleurs par un prisme est la dispersion .