Où a lieu la dégradation des globules rouges?
En temps normal, les globules rouges circulent dans les vaisseaux sanguins durant environ 120 jours. Au terme de leur vie, ils sont détruits par la rate et le foie (voir aussi la fiche Anémie – vue d’ensemble).
Quel est le terme médical désignant la fabrication des globules rouges?
La fabrication des globules rouges, l’érythropoïèse, est régulée par une hormone appelée érythropoïétine (EPO) qui est produite par le rein.
Comment fonctionne la production des globules rouges?
Production des globules rouges. La production des globules rouges a lieu dans la moelle osseuse sous le contrôle d’une hormone, l’ érythropoïétine (EPO). Les cellules juxtaglomérulaires rénales produisent de l’EPO en réaction à la diminution de l’apport en O2 (comme dans l’anémie et l’hypoxie) et à l’augmentation des taux d’androgènes.
Quelle est la durée de vie des globules rouges?
Les globules rouges ont une durée de vie de 120 jours. Chaque jour, environ 1\% des globules rouges meurent ou sont détériorés dans la circulation sanguine. Ces hématies dégradées sont filtrées par la rate afin d’être éliminées par les macrophages de la pulpe rouge.
Quelle est la cause de la déstruction dans le sang du globule rouge?
Destruction dans le sang du globule rouge (hémolyse) La principale cause est le paludisme (chaque crise de malaria entraîne une grande destruction des globules rouges). La drépanocytose (anémie SS) : l’hémoglobine anormale entraîne une déformation des globules rouges qui sont de ce fait fragilisés.
Quelle est la quantité de globules rouges dans le sang?
Dans 100 ml de sang on trouve de 14 à 15 g d’hémoglobine pour 4 à 5 millions de globules rouges par mm 3. Si le globule rouge est pauvre en hémoglobine on dit qu’il y a hypochromie. VI. Mécanisme des anémies enfin les anémies par fuite des globules rouges (hémorragie). 1. Troubles de formation des globules rouges