Table des matières
Où en est le reacteur de Fukushima?
Le réacteur n°3 de la centrale de Mihama (centre du Japon), qui avait été totalement arrêtée peu après l’accident nucléaire de Fukushima comme toutes les autres centrales atomiques du pays, a ainsi redémarré pour la première fois depuis dix ans, a déclaré l’opérateur Kansai Electric Power dans un communiqué.
Pourquoi la centrale de Fukushima a explosé?
Le secrétaire général du gouvernement, Yukio Edano, confirme que la partie haute du bâtiment (murs et toiture) s’est effondrée à la suite d’une explosion d’hydrogène induite par la surchauffe du réacteur à la suite de la baisse du niveau d’eau de refroidissement.
Comment expliquer la catastrophe de Fukushima au Japon?
Le 11 mars 2011, un puissant tremblement de terre (magnitude 9) se produit à 80 kilomètres au large de Honshū, l’île principale du Japon, dans le Pacifique. Le séisme provoque la coupure de l’alimentation électrique de la centrale nucléaire de Fukushima-Daiichi, entraînant l’arrêt automatique des réacteurs.
Comment Fukushima?
FactuelLe 11 mars 2011, un violent séisme sous-marin engendre un tsunami qui submerge la côte nord-est du Japon. L’eau pénètre dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le bilan est de 22 500 morts et disparus.
Quelle est l’origine de la catastrophe de Fukushima?
L’accident de Fukushima est dû à un manque de refroidissement alors que les réacteurs s’étaient automatiquement arrêtés immédiatement après le tremblement de terre. Après l’arrêt, le cœur d’un réacteur continue à dégager une chaleur considérable du fait des désintégrations radioactives en son sein.
Quand Fukushima a explosé?
11 mars 2011
FactuelLe 11 mars 2011, un violent séisme sous-marin engendre un tsunami qui submerge la côte nord-est du Japon. L’eau pénètre dans la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi. Le bilan est de 22 500 morts et disparus.
Quelle centrale nucléaire a explosé?
Le 26 avril 1986, la centrale de Tchernobyl est évacuée suite à une explosion dans le cœur du réacteur 4.
Quelles sont les causes de Fukushima?
Le 11 mars 2011 , un séisme de magnitude 9 déclenche un tsunami qui dévaste la côte Pacifique du Tōhoku et Kantō au Japon et provoque l’accident nucléaire de Fukushima : la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi est endommagée, provoquant un défaut de refroidissement, des fusions de cœur dans plusieurs réacteurs puis …
Quelles sont les causes de la catastrophe de Fukushima?
les rejets volontaires ou involontaires (fuites) d’eaux contaminées provenant de l’usine ; l’arrivée en mer de polluants radioactifs issus de l’érosion de sols contaminés et du ruissellement, ou encore de la lixiviation de déchets issus des trois explosions de réacteurs.