Réponse Courte

Solutions simples

Ou faire de la pesanteur?

Où faire de la pesanteur?

Masse. Une autre solution pour créer une gravité artificielle est d’installer un objet très dense dans le vaisseau spatial pour qu’il puisse créer son propre champ gravitationnel, et attirer les objets vers lui. Un gros astéroïde ne peut créer que des millièmes de g, ce qui pourrait être trop peu pour être utilisable.

Comment faire un vol parabolique?

Lors d’un vol parabolique, ou vol zéro g, les pilotes effectuent plusieurs fois une manœuvre particulière, dite « manœuvre parabolique », au cours de laquelle l’état d’apesanteur est recréé à bord pendant 22 secondes.

Pourquoi il y a de la pesanteur?

La gravité terrestre découle de la loi universelle de la gravitation de Newton, selon laquelle tous les corps massifs, dont les corps célestes et la Terre, exercent un champ de gravitation responsable d’une force attractive sur les autres corps massiques. La pesanteur terrestre varie en fonction du lieu.

LIRE AUSSI:   Quelles fleurs planter sous serre?

Quel est le point de contrainte maximum de l’avion?

Comme on le voit sur ce schéma, les forces de portance s’exercent sur les ailes alors que le centre de gravité, où s’exerce le poids de l’avion, se trouve dans le fuselage. Il en résulte que le point de contrainte maximum se situe à l’emplanture des ailes.

Comment équilibrer le poids et la portance de l’avion?

Sur ce schéma de principe, le poids et la portance globale de l’avion ont leur point d’application situé au même endroit de l’avion. Cet équilibre n’est possible que grâce à la présence de l’empennage horizontal, de la gouverne de profondeur et de son système de trim.

Est-ce que l’avion est en équilibre longitudinal?

C’était par exemple le cas de la flotte des B744 d’Air France, en 2014. Un avion est en équilibre longitudinal si son assiette et donc son incidence restent stables lorsqu’il vole en palier stabilisé, c’est-à-dire à altitude et vitesse constantes.

LIRE AUSSI:   Pourquoi choisir de se convertir?

Quels sont les vols paraboliques?

Vols paraboliques. En plus des paraboles qui recréent l’état d’apesanteur (0 g), il est possible de réaliser des paraboles légèrement différentes permettant de ressentir à bord tout niveau de gravité compris entre 0 et 1 g, et particulièrement la gravité lunaire (0,16 g) ou martienne (0,38 g) qui sont ludiques à expérimenter.