Table des matières
- 1 Où se termine la Vienne?
- 2 Où la Creuse se jette dans la Vienne?
- 3 Quel est le mammifère de la Vienne?
- 4 Quels sont les bassins d’eau d’ Autriche?
- 5 Où prend sa source la Vienne?
- 6 Qui prend sa source au plateau des Millevaches?
- 7 Quelle est la ville de Vienne?
- 8 Quels sont les principaux affluents de la Vienne?
Où se termine la Vienne?
Loire
La Vienne/Embouchures
Où la Gartempe prend sa source?
Limousin
Peyrabout
La Gartempe/Sources
Où la Creuse se jette dans la Vienne?
La Creuse a sa source dans la commune de Mas d’Artigues (Creuse), à 811 m d’altitude sur le plateau de Millevaches dans le Limousin. Elle conflue avec la Vienne à Port-de-Piles (Vienne) – Nouatre (Indre-et-Loire) à une altitude de 44 m.
Où se jette la Gartempe?
Elle traverse le canton de Bessines d’Est en Ouest. Elle continue son parcours en se jetant dans la Creuse près de La Roche-Posay (Vienne) à une vingtaine de kilomètres à l’Est de Châtellerault après un trajet de 200 km environ.
Quel est le mammifère de la Vienne?
Miguel Gailledrat, naturaliste de l’association Vienne Nature, a l’habitude d’observer les castors et les loutres dans le département de la Vienne. C’est le plus grand mammifère de nos rivières.
Quelle est la quantité de l’or des rivières?
Dans la plupart des cas, les ruisseaux et les rivières qui traversent les anciennes zones minières contiendront, en effet, encore de l’or. Cependant, la quantité variera considérablement en fonction de nombreux facteurs. L’or des rivières est appelé « or placérien » et c’est le processus d’érosion qui l’a arraché de sa source d’origine.
Quels sont les bassins d’eau d’ Autriche?
Liste des cours d’eau de l’Autriche. Les cours d’eau d’ Autriche sont répartis en mille cinq cents bassins versants. Celui du Danube est de loin le plus important (80 566 km2 ). Les bassins versants du Rhin (2 366 km2) et de l’ Elbe (918 km2) ne concernent que les franges occidentale et septentrionale du pays.
Quelle est la source d’or des rivières?
L’or des rivières est appelé « or placérien » et c’est le processus d’érosion qui l’a arraché de sa source d’origine. Ce sont les crues qui sont la cause de son transport et du dépôt. La véritable source d’or provient généralement de veines situées au-dessus de l’eau, dans les montagnes environnantes.
Où prend sa source la Vienne?
Plateau de Millevaches
La Vienne/Sources
Pourquoi l’eau de la Vienne est marron?
Remarque: à cet endroit la couleur marron de l’eau de la Vienne est due en grande partie à l’effluent de la papeterie Aussedat Rey, effluent qui n’est pas encore bien mélangé à l’eau de la Vienne. Au pont de Chab anais, la mousse apparaît sous forme de marguerites qui persistent sur environ 100 mètres en aval du seuil.
Qui prend sa source au plateau des Millevaches?
Les milles sources du plateau Le plateau, gorgé d’eau, est le lieu où de nombreux fleuves, rivières et ruisseaux prennent leurs sources : La Vienne, près du village de Millevaches ; La Corrèze, dans la commune de Bugeat ; La Creuse, dans la commune du Mas-d’Artige.
Où se jette la rivière la Creuse?
Ses eaux courent dans un coin perdu de la Creuse pour se jeter dans la Sédelle laquelle rejoint ensuite la Creuse avant de se jeter dans la Vienne puis dans la Loire et au final dans l’océan Atlantique, du côté de Saint-Nazaire. Olivier Nouaillas nous amène en ballade le long de la Brézentine.
Quelle est la ville de Vienne?
Traversée par la Vienne qui a donné son nom à la ville et surtout par le Danube, des collines (qui marquent les contreforts des Alpes) bordent la ville à l’ouest. La vallée du Danube et le relief plus plat de l’est offrent un accès à la Grande plaine hongroise.
Quelle est la frontière entre la Vienne et la Creuse?
Elle continue toujours vers l’ouest, servant de frontière naturelle entre la Haute-Vienne et la Creuse. La Vienne est donc le seul cours d’eau de la région à traverser le territoire des trois départements de l’ancienne région Limousin, même si la portion creusoise n’est que d’un peu plus de 2 km .
Quels sont les principaux affluents de la Vienne?
Affluents et sous-affluents. La Vienne possède de très nombreux affluents et sous-affluents. Les principaux sont le Taurion ou Thaurion, la Creuse avec son affluent la Gartempe, et le Clain.
Quel est le nom de la rivière dans la Haute-Vienne?
Rive droite la Maulde le Tard le Thaurion ou Taurion (toponymie donnée à la rivière dans le département de la Haute-Vienne) la Leyrenne. la Banize le ruisseau du Palais formé de la Mazelle, de la Cane et du Cussou l’Aurence la Glane le Glanet. la Vergogne le Goire l’Etang l’Issoire la Marchandaine