Table des matières
Où se trouvent les plus belles aurores boréales?
En Finlande, placez-vous au bord des lacs gelés dans la région d’Ivalo, en Islande les lacs sont aussi un très beau point d’observation (lac Myvatn) et au Groenland : Nuuk, Kangerlussuaq, Ilulissat et Tasiilaq. Le Canada, l’Alaska et la Russie sont aussi des destinations parfaites pour observer les aurores boréales.
Comment savoir si il y a des aurores boréales?
Les aurores contournant le champ magnétique au nord entrent dans ce qu’on appelle l’ovale boréal, c’est à dire une zone entre 65° et 75° nord. Donc la zone entre ceux deux latitudes est l’endroit parfait pour observer les aurores.
Qui a découvert les aurores boréales?
Galileo Galilei
Divers scientifiques européens observeront et analyseront les aurores polaires au cours du XVIe siècle ; c’est l’astronome et mathématicien italien Galileo Galilei (dit Galilée) (1564-1642) qui, pour la première fois, utilise le nom d’aurore boréale, même si pour certains, le nom aurait été donné par le français Pierre …
Quelle est la période d’observation des aurores boréales?
La période d’observation des aurores boréales conseillée s’étend du 21 septembre au 21 mars dans l’hémisphère nord où les nuits sont les plus longues et les plus sombres, particulièrement aux équinoxes, et idéalement entre 20h et 1h du matin .
Quelle est la meilleure saison pour les aurores?
Les vents solaires qui provoquent ces aurores sont difficiles à prévoir, la meilleure saison est la période de la nuit polaire : de septembre à mars dans l’hémisphère nord, et inversement dans l’ hémisphère sud, de mars à septembre.
Quelle est la date d’apparition des aurores?
Si vous souhaitez les voir lors d’un voyage, il vous faudra partir lorsque les aurores sont susceptibles d’apparaître. Cette période bien spécifique s’appelle l’ hiver boréal et dure d’ octobre à mars, même si les dates peuvent varier légèrement selon les pays.
Quels sont les meilleurs endroits pour contempler les aurores polaires?
De l’autre côté de l’Atlantique, les meilleurs endroits d’où contempler les aurores polaires sont les territoires canadiens situés au nord du 60 e parallèle. Dans le Yukon, Whitehorse, aussi appelée la « terre du soleil de minuit » offre une visibilité fantastique, au cœur d’un espace qui semble illimité.