Réponse Courte

Solutions simples

Ou sont enterres les Non-croyants?

Où sont enterrés les Non-croyants?

Les non-catholiques, n’ayant pas reçu le sacrement de l’extrême onction sont toujours exclus de l’inhumation dans le cimetière paroissial par l’Église, à l’exception des enfants morts sans baptême qui bénéficient d’une place mais non bénite.

Qui est responsable des cimetières?

L’article L. 2213-8 du code général des collectivités territoriales (CGCT) prévoit que « le maire assure la police des funérailles et des cimetières».

Quelle religion autorise la crémation?

Le Vatican a publié un document officiel pour les fidèles qui veulent se conformer au droit canon. En 1963, le Vatican avait déjà fait un pas en avant, en autorisant la crémation pour les fidèles catholiques.

Est-ce que la loi dit que le corps doit être enterré dans un cimetière?

«Cette loi-là dit que le corps d’une personne défunte doit être obligatoirement enterré dans un cimetière reconnu par la loi, souligne la directrice de la CTQ. Donc, on ne peut pas en disposer malheureusement comme bon nous semble.

LIRE AUSSI:   Comment rendre un batiment parasismique?

Quand a lieu l’enterrement dans un cimetière?

L’enterrement a lieu le plus souvent dans un cimetière, 6 jours au plus après le décès, sauf exceptions. L’entreprise de pompes funèbres choisie s’occupe des démarches liées à l’inhumation, en totalité ou en partie. Le coût est variable selon le lieu et les prestations choisies.

Comment légitime la laïcité dans les cimetières?

La Constitution de 1958 légitime la laïcité et la neutralité des cimetières : il est interdit d’ériger des symboles religieux dans les espaces publics, ce qu’avait déjà précisé l’article 28 de la loi 1905.

Pourquoi les cimetières sont des lieux publics?

En fait, les cimetières sont des lieux publics civils, neutres et laïques, où toute marque de reconnaissance des différentes confessions est prohibée dans les parties communes, bien qu’il reste des monuments religieux édifiés avant 1905 dans les allées de cimetières…