Réponse Courte

Solutions simples

Ou sont les EPR?

Où sont les EPR?

Deux réacteurs en service, quatre en construction Seuls deux réacteurs EPR sont aujourd’hui en service opérationnel. Ils sont tous deux situés sur la centrale chinoise de Taishan, dans le sud-est de la Chine.

Qui construit EPR?

Areva
Le réacteur nucléaire EPR construit par Areva en Finlande a démarré, après douze ans de retard. L’EPR d’Olkiluoto va devenir le plus puissant réacteur en opération en Europe. Il doit fournir environ 15 \% de la consommation du pays nordique.

Qui construit l’EPR de Flamanville?

Les deux chaudières nucléaires ont été construites par Framatome.

Où seront les 6 EPR?

Fin 2020, son conseil d’administration avait identifié formellement les sites capables d’accueillir les trois paires d’EPR prévues : la centrale de Penly (Seine-Maritime), puis de celle de Gravelines (Nord). Le troisième site sera dans la région Rhône-Alpes (à Bugey ou au Tricastin).

LIRE AUSSI:   Comment changer le navigateur de recherche?

Qui a fait les soudures de l’EPR?

Grâce à des robots, EDF remet en conformité huit soudures sur l’EPR de Flamanville. Les 8 soudures entre-enceintes sur les circuits vapeur de l’EPR de Flamanville ont été remises à niveau. L’Autorité de sûreté nucléaire avait imposé leur réparation en juin 2019.

Pourquoi l’EPR ne fonctionne pas?

De graves défauts sur le combustible pourraient se retrouver sur tous les EPR. Selon l’informateur de la Criirad, ces dégradations « sont dues principalement à des vibrations anormales des assemblages de combustible nucléaire ». Ces vibrations seraient liées à « un défaut de conception de la cuve de la filière EPR ».

Qui a construit EPR Chine?

La Chine a mis en service le premier réacteur nucléaire EPR de la planète. Il s’agit d’un des deux réacteurs qu’EDF a construit à Taishan, dans le sud-est de la Chine, avec l’électricien China General Nuclear Power (CGN).

Comment fonctionne une centrale nucléaire EPR?

L’EPR fonctionne selon les mêmes principes généraux que ses prédécesseurs, les réacteurs à eau sous pression (REP) de deuxième génération aujourd’hui en fonctionnement, utilisant des neutrons lents ralentis par de l’eau. L’EPR est une version modernisée des REP, utilisant des techniques plus efficaces et plus sûres.

LIRE AUSSI:   Quelle vitesse pour faire decoller un avion?

Comment ça marche une centrale EPR?

Pourquoi l’EPR ne marche pas?

Le problème de sécurité qui a conduit à l’arrêt du réacteur chinois EPR de Taishan, en juillet dernier, pourrait révéler un défaut récurrent sur tous les EPR, dont celui en construction à Flamanville (Manche). Ces vibrations seraient liées à « un défaut de conception de la cuve de la filière EPR ».

Comment s’appellent les nouveaux réacteurs de 3e génération?

l’EPR (Framatome(1)), réacteur à eau pressurisée d’une puissance électrique de 1600 MW. Deux EPR sont en service en Chine (Taishan) et deux autres sont toujours en construction en Finlande (Olkiluoto) et en France (Flamanville). Deux EPR supplémentaires doivent être construits au Royaume-Uni (Hinkley Point);