Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Antigone desobeit a Creon?

Pourquoi Antigone désobéit à Créon?

Ses deux frères s’étant entretués, Antigone désobéit aux ordres de Créon, roi de Thèbes qui avait décidé que Polynice, considéré comme un traître, reste sans sépulture . Créon, le roi, doit décider de son sort. C’est donc une scène de conflit où Antigone s’oppose à son oncle et souverain.

Pourquoi Reecrire Antigone?

Chez Anouilh, l’héroïne est motivée par son humanité et son refus de l’injustice. Alors pourquoi Anouilh a-t-il repris Antigone? Les interprétations divisent, certains y voient une acceptation de l’Occupation à cause de l’humanité de Créon, d’autres un hommage à la Résistance à travers la figure d’Antigone.

Pourquoi Antigone est un symbole de la résistance?

Antigone c’est cet humain sauvage que chacun porte en lui. Le personnage d’Antigone est l’allégorie de la Résistance s’opposant aux lois édictées par Créon-Pétain et qu’elle juge iniques. Elle refuse la facilité et préfère se rebeller, ne voulant pas céder à une prétendue fatalité…

LIRE AUSSI:   Quelle est la responsabilite du pharmacien?

Pourquoi Antigone Traverse-t-elle les siècles?

Antigone a traversé le temps. Depuis l’Athènes du Ve siècle où est née la démocratie, elle est le symbole spirituel au pouvoir temporel. Chaque époque l’a chargée du poids de ses préoccupations et de ses interrogations.

Pourquoi Antigone veut enterrer le cadavre de son frère?

Antigone, écrit par Anouilh, raconte l’histoire d’Antigone qui veut enterrer un de ses deux frères car ils se sont battus pour le contrôle de la cité. L’un des deux a eu le droit à des funérailles, l’autre non et il est interdit de l’enterrer sous peine de mort mais Antigone se doit de le faire.

Quel est le message d’Antigone?

Antigone se place dans un rapport immédiat avec l’absolu. Elle a la volonté d’être sous la loi des dieux. Elle affirme qu’il n’existe qu’un roi, dieu, contre Créon. Elle revendique la supériorité des lois divines intérieures à la conscience qur les lois humaines qui lui sont extérieures.

LIRE AUSSI:   Quelles cereales sont bonnes pour la sante?

Pourquoi Antigone a choisi la mort?

II- PRODUCTION ECRITE Antigone a choisi la mort au nom du devoir familial mais elle perturbe les lois de la société en créant un chao total dans la cité de Thèbes.

Quel symbole représente Antigone?

De fait, de nos jours « Antigone est considérée comme le symbole de la résistance individuelle à l’arbitraire d’État au nom d’un devoir supérieur.

Quel mythe est repris dans Antigone?

La pièce relate la bataille décisive du mythe de la guerre des sept chefs. Les deux frères d’Antigone, Étéocle et Polynice, se disputent le trône de Thèbes laissé par Œdipe, et Étéocle chasse Polynice, qui revient pour assiéger sa propre cité à la tête d’une armée.

Quelle est l’époque des événements d’Antigone?

Antigone (en grec ancien Ἀντιγόνη / Antigónê) est une tragédie grecque de Sophocle dont la date de création se situe en 441 av. J. -C. Elle appartient au cycle des pièces thébaines, avec Œdipe roi et Œdipe à Colone, décrivant le sort tragique d’Œdipe (roi de Thèbes) et de ses descendants.

LIRE AUSSI:   Quelle est la chronologie de la Grece antique?