Table des matières
Pourquoi Athènes a perdu la guerre du Péloponnèse?
La Ligue de Délos, créée en — 478 par Athènes pour continuer jusqu’à la victoire finale la guerre contre la Perse, avait perdu sa raison d’être avec la conclusion de la paix de Callias en — 448.
Pourquoi la guerre entre Sparte et Athènes?
La guerre du Péloponnèse est le conflit qui oppose la ligue de Délos, menée par Athènes, et la ligue du Péloponnèse, sous l’hégémonie de Sparte. Provoquée par trois crises successives en peu de temps, la guerre est cependant principalement causée par la crainte de l’impérialisme athénien chez les alliés de Sparte.
Quelle ville principale perd la guerre du Péloponnèse?
3. La défaite d’Athènes (413-404 avant J. -C.) Athènes continue le combat, malgré la défection de plusieurs alliés et sous l’attaque incessante des Spartiates alliés à la Perse en échange des villes d’Ionie (révolte d’Ionie contre la domination athénienne, 412).
Qui remporte la guerre du Péloponnèse?
La guerre s’achève sur leur victoire totale : Athènes capitule en 404 ; la cité perd ses remparts, les Longs Murs, qui reliaient Le Pirée à la cité, et doit se joindre à la Ligue du Péloponnèse, sous la férule de Sparte. Le général Lysandre impose à l’Ecclésia un nouveau changement de régime.
Quelles étaient les trois principales institutions spartiates?
Les institutions spartiates
- Les rois (Βασιλεῖς ) Deux rois sont à la tête de la cité, l’un pris dans la famille des Agides, l’autre dans celle des Euripontides ; ils accèdent au pouvoir par primogéniture masculine.
- Les Éphores (ἔφοροι)
- Le Sénat (ἡ γερουσία)
- L’Assemblée du peuple (ἡ ἀπελλά)
Comment s’appelle la guerre entre Sparte et Athènes?
guerre du Péloponnèse
De 431 à 404 av. J. -C., la Ligue de Délos, menée par Athènes, et la Ligue du Péloponnèse, dirigée par Sparte, s’affrontent dans la guerre du Péloponnèse.
Pourquoi les cités grecques se font la guerre?
Les cités grecques, des États indépendants rivaux Chaque cité choisit son fonctionnement politique et sa forme de gouvernement (démocratie, oligarchie, monarchie). Chaque cité bat sa propre monnaie. Chaque cité a son propre calendrier. Les cités se font la guerre afin d’agrandir leur territoire.
Qu’est-ce que les Spartiates?
Les Spartiates furent souvent considérés comme l’un des peuples antiques ayant porté l’art de la guerre à un degré que peu ont égalé. Cette réputation n’est pas surfaite, car c’est l’une des premières civilisations à avoir mis sur pied une armée de citoyens-soldats professionnels.
Quelle est la place de l’armée à Sparte?
L’ armée occupe une place particulière à Sparte, cité où tous les citoyens en âge de porter les armes sont censés être des hoplites (fantassins lourds) et, en conséquence, subissent depuis leur enfance une éducation qui doit les préparer au combat.
Quelle est la particularité du bouclier de Sparte?
A Sparte, il semble avoir la particularité d’être entièrement recouvert d’une fine couche de bronze. L’emblème de la cité, le lambda, était vraisemblablement peint en pourpre sur la face du bouclier. Le bouclier traditionnel de l’hoplite avec la lettre grecque Lambda, première lettre du mot Lacédémone, autre nom pour désigner Sparte.