Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi cette guerre au Yemen?

Pourquoi cette guerre au Yémen?

La guerre civile yéménite est un conflit qui oppose depuis l’été 2014 principalement les rebelles chiites houthis et, jusqu’en 2017, les forces fidèles à l’ex-président Ali Abdallah Saleh au gouvernement d’Abdrabbo Mansour Hadi, au pouvoir depuis 2012 à la suite de la révolution yéménite et du renversement de Saleh.

Qui est responsable de la guerre au Yémen?

En mars 2015, une coalition arabe sous bannière saoudienne déclenche une intervention militaire au Yémen, sur demande du président Abdrabbo Mansour Hadi. Cette coalition doit protéger le Yémen contre une insurrection de rebelles houthis, potentiellement soutenue par l’Iran.

Qu’est-ce qu’un conflit Intra-étatique?

Ces conflits intra-étatiques sont des conflits irréguliers avec des forces asymétriques comme une armée régulière et une milice ou bien une guerre au sein des populations comme la guerre en ex-Yougoslavie. En 2012, 31 conflits ouverts dans le monde dont 22 sont intra-étatiques.

LIRE AUSSI:   Pourquoi la Khaleesi ne craint pas le feu?

Quelle est la situation politique au Yémen?

Soumis à un blocus imposé par Ryad, qui héberge le chef de l’État Abd Rabbo Mansour Hadi en exil, le Yémen est confronté à la « pire crise humanitaire du monde », selon l’ONU. Pendant ce temps, la menace djihadiste s’est étendue, entre la concurrence d’Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) et de Daech.

Qu’est-ce que le Yémen?

Le Yémen occupe le sud de la péninsule Arabique. Il est entouré à l’ouest par la Mer Rouge, au sud par le Golfe d’Aden et la mer d’Arabie (ou mer d’Oman), à l’est par le Sultanat d’Oman et au nord par le Royaume d’Arabie saoudite. Quelques kilomètres seulement le séparent de Djibouti et de l’ Érythrée.

Quelle est la cible militaire du Yémen du Sud?

Le Yémen du Sud est la cible de de plusieurs interventions militaires : de l’Arabie Saoudite en octobre 1968, décembre 1969 et novembre 1970 ; de la part du Yémen du Nord en septembre et octobre 1972 ; et l’aviation britannique bombarda et rasa en mai 1972 la ville de Hauf .

LIRE AUSSI:   Comment installer mon adresse mail sur mon Samsung?

Quelle est la guerre civile du Yémen du Nord?

Article détaillé : Guerre civile du Yémen du Nord. La monarchie (imamat), qui portait le nom de Royaume mutawakkilite du Yémen, est abolie en 1962 et la partie nord du pays prend le nom de République arabe du Yémen (Yémen du Nord), où une guerre civile dure jusqu’en 1970.

Quand se réunissent le nord et le sud de la République du Yémen?

Le 22 mai 1990, le Yémen du Nord et le Yémen du Sud se réunissent pour former la République du Yémen actuelle.