Table des matières
Pourquoi chanter devant quelqu’un d’autre?
« Chanter devant quelqu’un d’autre, c’est accepter de perdre le contrôle. Le pas est encore plus difficile à franchir si, durant toute votre enfance, on vous a seriné que vous chantiez faux », explique Mathilde, 37 ans, qui a pris des cours de chant particuliers avant de se sentir prête pour un stage collectif.
Est-ce que le chant peut aider à passer le cap?
Dépression, solitude, anxiété, etc. pour les neuroscientifiques, le chant peut aider à passer le cap. Outre le feu d’artifice biochimique qui ne peut que vous aider à remonter la pente, au moins l’espace d’un instant, le chant est indissociable de la respiration.
Pourquoi accoucher en chantant?
Car l’expérience le prouve, accoucher en chantant, ça fait moins mal ! « Les vibrations sonores au niveau du cerveau vont augmenter la sécrétion des endorphines, ces neuromédiateurs inhibant la douleur et donnant une sensation de bien-être », explique Samira Ben Hadj Yahia, gynécologue obstétricienne formée au chant prénatal.
Pourquoi aime-t-on tant chanter?
« J’ai un sentiment de liberté quand je chante », « c’est un besoin vital », « chanter, c’est communier… » . Vous aimez chanter et vous y puisez un sentiment de bien-être incomparable. Mais d’où vient-il? Du cerveau, bien sûr ! Tentons de décrypter ses mécanismes, neurosciences à l’appui. Pourquoi aime-t-on tant chanter?
Quelle nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter?
Bonne nouvelle pour tous ceux qui ont envie de chanter : nul besoin de connaissances musicales particulières pour tirer de sa voix un bien-être physique et psychique. Et l’âge ne change rien. « Chanter a été pour moi une thérapie.
Est-ce que le chant peut ouvrir nos émotions?
Pas seulement. Chanter permet aussi de nous ouvrir à nos émotions et de les exprimer en jouant sur le registre de notre propre partition intérieure. Par où commencer? Aurions-nous contracté le virus du chant?
Quelle est la meilleure allure pour les musiciens du groupe?
Ainsi, si tous les musiciens du groupe portent des écouteurs, la scène, débarrassée de toutes les enceintes de sol a bien meilleure allure pour le public. Il y est plus facile de circuler et musiciens et chanteurs ne sont plus obligés de rester devant « leur » enceinte et donc de s’éloigner les uns des autres.
Quel engouement pour le chant aujourd’hui?
« Il semble y avoir un véritable engouement pour le chant aujourd’hui », confirme la chanteuse et compositrice Catherine Braslavsky. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant car chanter fait beaucoup de bien aux citadins souvent stressés que nous sommes.