Table des matières
Pourquoi connaître la dureté d’une eau?
Pourquoi connaître la dureté de l’eau. La dureté d’une eau, ou titre hydrotimétrique, dépend de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient. Elle se calcule en degrés français, symbolisés par un « °f » ou « °TH ». Plus l’eau contiendra de calcium et de magnésium, plus la dureté sera élevée.
Quel est le test de dureté d’eau?
Vous pouvez aussi vous procurer un test de dureté afin de contrôler par vous-même votre dureté d’eau. Celui-ci se compose de plusieurs réactifs (trois) que l’on mélange à l’eau.
Quelle est la dureté d’eau de votre appareil ménager?
Vos appareils ménagers et factures d’énergies vous remercieront ! En général, nous conseillions d’avoir une dureté d’eau entre 7 et 12 degrés français. Une eau en dessous de 7°F devient agressive, tout comme une eau au-dessus de 20°F. Par exemple, dans le Nord de la France, l’eau y est très souvent calcaire, avec des duretés à 30 / 35°F.
Comment connaître la qualité de votre eau?
Le second moyen pour connaître la qualité de votre eau, et la plus simple, c’est votre facture d’eau. Vous pouvez la retrouver dans votre compte sur le site de votre fournisseur par exemple, ou en version papier. La dureté de votre eau n’y est pas forcement présentée, cela va dépendre des fournisseurs d’eau.
Quelle est la dureté d’une eau en dessous de 7°F?
En général, nous conseillions d’avoir une dureté d’eau entre 7 et 12 degrés français. Une eau en dessous de 7°F devient agressive, tout comme une eau au-dessus de 20°F. Par exemple, dans le Nord de la France, l’eau y est très souvent calcaire, avec des duretés à 30 / 35°F.
Quelle est la dureté d’une eau entre 15 et 15°F?
Entre 15 et 30°F , on considère l’eau comme une eau moyennement dure. Au-dessus de 30°F, c’est une une eau très dure. Mais attention, il ne faut pas vous fier aux apparences. Une eau très douce s’avère aussi mauvaise pour vos canalisations qu’une eau très dure. Une eau entre 8 et 15°F est l’idéal en termes de dureté.
Comment savoir si votre eau est dure ou non?
Pour savoir si votre eau est dure ou non, il vous suffit de comparer votre donnée à celles d’une petite frise de base. On distinguera alors 3 échelles de valeurs pour la dureté de l’eau. Dans un premier temps, on trouve une eau entre 0 et 8°F.