Pourquoi Dit-on que le Nil est une ressource convoitée?
Car les eaux du deuxième fleuve du monde après l’Amazone sont convoitées comme jamais. Croissance démographique, développement économique : la soif des pays traversés par le fleuve roi est sans limite, alors que la ressource hydrique n’est pas inépuisable.
Quelle est la source de pollution du Nil?
Autre source de pollution, le drainage agricole déversé directement dans le fleuve, qui s’élèverait à 12,2 milliards de mètres cube par an et amène avec lui dans le Nil pesticides et nitrates. Aux rejets égyptiens s’ajoutent d’ailleurs ceux des pays d’amont, où la culture de la canne à sucre et du coton est une source importante de pollution.
Comment est passée l’eau du Nil en Afrique?
L’eau est donc passée en peu de temps du statut de simple ressource naturelle à celui de source de conflits majeurs en Afrique. Le Nil est considéré aujourd’hui comme l’un des deux plus grands fleuves dans le monde et son influence s’étend sur une grande partie de l’Est du continent africain, en drainant pas moins de 10 pays.
Quel est le premier accord sur le partage des eaux du Nil?
Le premier accord sur le partage des eaux du Nil date de 1929. L’ancienne puissance coloniale britannique qui contrôle la plupart des pays riverains du Nil accorde à l’Egypte et au Soudan des avantages exorbitants sur l’utilisation des eaux de ce fleuve. 48 milliards de mètres cubes par an pour l’Egypte et 4 milliards pour le Soudan.
Quel est l’apport du Nil en Egypte?
L’apport des différents affluents du Nil est inégal dans le débit total qui arrive en Egypte. Les sources éthiopiennes représentent 86\% de l’apport annuel (59\% pour le Nil bleu, 14\% pour le Sobat, 13\% pour l’Atbara) tandis que le Nil Blanc n’apporte que 14\% au débit total. Depuis l’Antiquité, la vie des Egyptiens est rythmée par le fleuve.