Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Donne-t-on des antibiotiques?

Pourquoi Donne-t-on des antibiotiques?

Utilisés à bon escient, les antibiotiques sauvent des vies et permettent de guérir de nombreuses infections, mais pas toutes ! En effet, les infections sont dues à des microbes. Il peut s’agir de bactéries, de virus (grippe, herpès…), de champignons (mycoses) ou de parasites (paludisme…).

Pourquoi ne pas prendre les antibiotiques?

Il ne faut pas prendre les antibiotiques n’importe comment. Notre organisme ne peut ne pas bien les tolérer. L’antibiotique prescrit n’est peut être pas adapté à la maladie que l’on a, des allergies peuvent se développer. Certains antibiotiques sont interdits aux femmes enceintes, ou encore aux enfants.

Pourquoi la prescription d’antibiotiques est systématique?

Il est important de comprendre que la prescription d’antibiotiques n’est pas systématique. Il existe des cas où elle n’est pas justifiée, en l’absence d’examen complémentaire prouvant la présence de bactéries ou de protozoaires. Lorsque l’infection est due à un virus. Les antibiotiques sont inefficaces contre les maladies virales.

LIRE AUSSI:   Comment secher en faisant de la musculation?

Pourquoi ne pas être traité par un antibiotique de première intention?

Lorsqu’une infection ne peut plus être traitée par un antibiotique de première intention, on doit recourir à des médicaments plus coûteux. De plus, la prolongation de la maladie et du traitement, souvent dans le cadre d’une hospitalisation, accroît les dépenses de santé, ainsi que la charge financière pesant sur les familles et la société.

Pourquoi l’antibiotique doit-il être prescrit avant de conduire?

Notre organisme ne peut ne pas bien les tolérer. L’antibiotique prescrit n’est peut être pas adapté à la maladie que l’on a, des allergies peuvent se développer. Certains antibiotiques sont interdits aux femmes enceintes, ou encore aux enfants. D’autres ne peuvent pas être pris avant de conduire.