Pourquoi encadrer la création monétaire?
En effet, il est important d’encadrer les mécanismes de la création monétaire pour veiller à la bonne santé économique ou prévenir une éventuelle faillite du système bancaire (prêter à gogo c’est sympa, mais faut aussi pouvoir être remboursé…).
Comment la banque centrale Influence-t-elle la masse monétaire?
La banque centrale accorde ainsi une avance au Trésor public qui se traduit par une injection de liquidités dans l’économie (via les paiements réalisés par le Trésor public) et un gonflement de la masse monétaire (hausse équivalente des dépôts à vue et / ou des billets en circulation).
Pourquoi la stabilité des prix est-elle une question de masse monétaire?
» 3 La stabilité des prix est pour la BCE une question de masse monétaire. Le fondement de sa politique reste inchangé : c’est la version monétariste de la théorie quantitative de la monnaie – même si celle-ci est maintenant conçue comme un modèle à deux piliers, comme le dit la BCE.
Quelle est la contrepartie de la masse monétaire?
La notion de contrepartie de la masse monétaire. Toutes monnaies sont créées en fonction de contreparties. Les contreparties sont les sources de la création monétaire, elles expliquent à quelles occasion la monnaie a été crée.
Quels sont les objectifs de la politique monétaire?
1/ LES OBJECTIFS DE LA POLITIQUE MONETAIRE Bien sûr, la FED comme tout autre institut d’émission devra s’acquitter des tâches classiques d’une banque centrale: organisation du système de compensation et de paiement, contrôle de l’évolution de la masse monétaire, maintien de la stabilité des parités de change.
Quelle est l’évolution de la masse monétaire?
L’évolution de la masse monétaire est sous la surveillance de la banque centrale du pays (FED, BoJ…) ou de la zone géographique (BCE…). Si la masse monétaire devient trop importante, cela crée de l’inflation et la monnaie perd donc de sa valeur face aux autres devises.