Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi est mort Maximilien de Robespierre?

Pourquoi est mort Maximilien de Robespierre?

Il est blessé à la mâchoire dans des circonstances incertaines. Après vérification de son identité devant le Tribunal révolutionnaire, il est guillotiné dans l’après-midi du 10 thermidor avec vingt-et-un de ses partisans.

Pourquoi Danton a été guillotiné?

Danton aurait souhaité sauver Louis XVI, en pensant peut-être que c’était une des conditions de la paix. Robespierre écrira en mars 1794 : « Il voulait qu’on se contentât de le bannir.

Qui a été assassiné dans sa baignoire?

Jean-Paul Marat, né le 24 mai 1743 à Boudry (Principauté de Neuchâtel) et mort assassiné dans une baignoire le 13 juillet 1793 à Paris, est un médecin, physicien, journaliste et homme politique français.

Quel est le lien entre Danton et le tribunal révolutionnaire?

Le 9 mars 1793 , la Convention nationale vote, sur proposition de Danton et Levasseur, un décret rétablissant à Paris un tribunal extraordinaire, sans appel ni recours au tribunal de cassation, pour le jugement des traîtres, conspirateurs et contre-révolutionnaires.

LIRE AUSSI:   Quelles sont les elections locales?

Quel est le métier de Danton?

Révolutionnaire
Personnalité politiqueAvocat
Georges Jacques Danton/Professions

Qu’est-ce que Robespierre?

On l’appelle l’incorruptible. A Paris, Robespierre mène une existence simple chez le menuisier Deplay, qui l’a accueilli en 1790. Son honnêteté est reconnue;les parisiens l’ont d’ailleurs surnommé l’incorruptible. E t à l’inverse de beaucoup de ses amis, il apparaît calme et réfléchit.

Quel est le rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août?

La question du rôle de Robespierre lors de l’insurrection du 10 août a donné lieu à des interprétations divergentes. Dans un texte adressé à Pétion, l’Incorruptible affirma lui-même avoir « été presque aussi étranger que [lui] aux glorieux événemens [sic] » de cette journée.

Comment est accueilli Robespierre à l’Académie?

Le 15 novembre 1783, Robespierre est accueilli à l’Académie des sciences, lettres et arts d’Arras, et participe à plusieurs concours académiques. Il devient directeur de l’Académie le 4 février 1786.