Table des matières
Pourquoi être suivi par une Sage-femme?
La sage-femme pratique l’accouchement normal et assure, après la naissance, les soins médicaux de la mère et de son bébé. Elle participe à la réalisation des examens cliniques de la mère et du nouveau-né. Elle pratique les premiers dépistages chez le nouveau-né (maladies rares et vérification de l’audition).
Quand il faut chercher une Sage-femme?
Le plus tôt possible, dès la connaissance de votre grossesse. Vous avez le choix de consulter une sage-femme, un gynécologue obstétricien ou votre médecin traitant. Tous prescriront la 1ère échographie afin de localiser la grossesse et d’estimer l’âge de celle-ci.
Quels sont les compétences d’une Sage-femme?
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement. La sage-femme dispense les soins à la mère et à l’enfant après l’accouchement.
Comment se passe un rdv chez la Sage-femme?
La sage-femme (ou le médecin) commence à vous parler de la question des kilos à prendre. Elle procède ensuite à un toucher vaginal afin de suivre l’évolution du col de l’utérus. Puis elle mesure la hauteur utérine, du pubis à la partie haute de l’utérus, pour évaluer la croissance du foetus.
Quelle est la profession des sages-femmes?
Une profession médicale. Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé. Elles adressent les femmes aux médecins en cas de situation pathologique.
Quel est le rôle des sages-femmes dans la santé des femmes?
Micro trottoir : « La santé des femmes, si on en parlait? » Les sages-femmes exercent une profession médicale, au même titre que les médecins et les chirurgiens-dentistes. Elles prescrivent dans leur champ de compétences. Elles assurent, en toute autonomie, le suivi de la femme et du nouveau-né en bonne santé.
Quelle est la sage-femme?
La sage-femme assure la surveillance et le suivi médical de la grossesse et propose des séances de préparation à la naissance et à la parentalité. Elle assure, en toute autonomie, la surveillance du travail et de l’accouchement.
Quel est le métier de sage-femme?
La formation au métier de sage-femme est une formation universitaire de cinq ans, dont la première année est commune à toutes les études en santé. Les sages-femmes sont des professionnels médicaux qui participent à l’offre de soins de premier recours.