Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Hong Kong est un pays?

Pourquoi Hong Kong est un pays?

Colonie britannique à partir du traité de Nankin (1842), rétrocédée à la Chine en 1997 soit 155 ans plus tard, Hong Kong demeure radicalement différente du reste de la Chine continentale. Une loi fondamentale particulière détermine son régime politique.

Comment définir Hong Kong?

Définition « Hong-Kong » Région administrative spéciale de Chine depuis le 1er juillet 1997 ; territoire (ex colonie britannique) au sud de la Chine : l’île de Hong-Kong et la presqu’île de Kowloon (loués à la Chine de 1898 à 1997); superficie : 1045 km²; 5,98 millions d’hab.; capitale : Victoria.

Est-ce que la ville de Hong Kong est située sur une ile?

La ville de Hong-Kong est située sur une ile. Le territoire est aussi constitué de 200 autres petites iles et une partie de Hong Kong est continentale. Le nombre d’habitants du territoire est de 7,2 millions.

LIRE AUSSI:   Comment obtenir une maitrise en sciences infirmieres?

Est-ce que le capitalisme de Hong Kong est libre?

Le capitalisme de Hong Kong s’est étendu à d’autres territoires, très poches comme Shenzen, que l’on appelle les zones économiques spéciales, encouragées par Pékin. En revanche, Hong Kong n’est pas libre. La politique extérieure et la défense du territoire est décidée par Pékin.

Qu’est-ce que le statut de Hongkong?

Depuis 1997, et après un siècle et demi de domination britannique, le statut de Hongkong est aujourd’hui celui de « Région administrative spéciale » («Special administrative Region» ou «SAR»). Sous souveraineté chinoise, elle jouit d’une semi-autonomie et de libertés qui n’existent pas en Chine continentale, et ce, en théorie, jusqu’en 2047.

Pourquoi l’ile de Hong Kong est cédée aux Britanniques?

En 1842, l’ile de Hong Kong est cédée aux britanniques par le traité de Nankin. Et en 1898, Chinois et britanniques se mettent d’accord sur un bail de 99 ans. Pendant cette période, Hong-Kong est une colonie britannique dont la population se développe rapidement.

LIRE AUSSI:   Pourquoi le contrat tient lieu de loi entre les parties?