Table des matières
Pourquoi il pleut en juillet?
C’est le phénomène météorologique de « goutte froide » qui est en partie la cause de ces fortes précipitions. Il s’agit une poche d’air frais qui vient des latitudes nord, stagne et provoque orages et instabilité.
Pourquoi il fait moche en juillet?
Alors que les prévisions annonçaient un été sec et chaud, ces dernières semaines, le temps a été plus que maussade. Le mois de juillet, particulièrement arrosé, a été marqué par des températures fraiches, contrairement à ce que Météo France prévoyait. Et le mois d’août n’est, pour l’instant, pas franchement mieux.
Est-ce que l’été est pluvieux?
Jusqu’ici, l’été est pluvieux, au contraire des 6 derniers étés qui avaient été plus secs que la normale, parfois nettement. Est-ce lié au changement climatique?
Quelle est la cause de ce mauvais temps d’été?
Le mauvais temps de ce début d’été a un explication: c’est la goutte froide, une poche de froid venue des hautes lattitudes, qui fait baisser le mercure. Orages, pluie, nuages et mercure en baisse. Alors que l’été démarre dans l’humidité et la fraîcheur, le temps pour les jours à venir s’annonce à peine meilleur.
Combien de pluies sont tombés depuis le 1er juin?
Pas moins de « 177 mm de pluie sont tombés depuis le 1er juin » détaille par téléphone le météorologue, avant de préciser « que ça doit être vrai dans un certain nombre de villes ». Juin se classe parmi les 5⃣ mois de juin les plus arrosés sur 1959-2021.
Est-ce que le réchauffement climatique entraîne des pluies intenses?
Pas pour le spécialiste. « Nous pouvons constater que le réchauffement climatique entraîne de fortes chaleurs, et donc analyser les températures, mais pas établir de lien avec la pluviométrie et l’ensoleillement », souligne François Gourand, avant d’ajouter, toutefois que « les pluies intenses seront encore plus intenses.