Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi Johannes Vermeer a peint La jeune fille a la perle?

Pourquoi Johannes Vermeer a peint La jeune fille à la perle?

La Jeune Fille à la Perle fut (probablement) créée en 1665 par Johannes Vermeer. Vermeer a peint des douzaines de tableaux représentant des femmes et il semble qu’il ait été fasciné par la reproduction des différents rôles domestiques quotidiens des femmes de son entourage.

Quel est le mouvement artistique de la jeune fille à la perle?

Siècle d’or néerlandais
La Jeune Fille à la perle/Périodes

LIRE AUSSI:   Pourquoi Amazon me demande un code?

Quand a été peint La jeune fille à la perle?

1665
La Jeune Fille à la perle/Création
Tout son art se concentre dans cette toile, exécutée vers 1665, dont chaque coup de pinceau semble longuement mûri. Peint sur un fond sombre, abstrait, le modèle est légèrement décalé vers la droite, afin de mettre en valeur le visage qui semble éclairé de l’intérieur.

Où est exposé le tableau La Jeune Fille à la perle?

Mauritshuis
La Jeune Fille à la perle/Lieux d’exposition

Quel est le sujet de la jeune fille à la perle?

La beauté, la familiarité, le mystère : voilà les caractéristiques qui font de « La Jeune Fille à la perle » un chef-d’œuvre emblématique. Le tableau est semblable à une chanson qui se terminerait sur l’avant-dernier accord.

Quelle est l’histoire de la jeune fille à la perle?

Résumé En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d’une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s’occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l’atelier du peintre.

LIRE AUSSI:   Quels sont les effets du chloroforme?

Qui a fait la fille à la perle?

Johannes Vermeer
« La Jeune Fille à la perle » de Johannes Vermeer est le tableau le plus célèbre de la Mauritshuis. Beaucoup sont captivés par la manière dont la fille se tourne vers le spectateur, par son regard, par les couleurs. Et par la lumière. Il est probable que l’artiste ait fait appel à un modèle pour réaliser ce tableau.

Quelles sont les dimensions de la jeune fille à la perle?

44 cm x 39 cm
La Jeune Fille à la perle/Dimensions

La jeune fille à la perle est une peinture à l’huile sur toile ; c’est un tableau presque carré, de moyenne dimension (44,5 x 39 cm) qui représente le portrait en buste d’une jeune fille (peut-être l’une des filles de Wermeer?).

Qui a peint la dame à la perle?

La Jeune Fille à la perle/Artistes

Quelle est la dimension de la jeune fille à la perle?

Pourquoi la Joconde du Nord?

Le tableau de Vermeer représente le portrait en buste d’une jeune femme portant un turban sur la tête ainsi qu’une perle à l’oreille. Le nom de l’œuvre est issu de ces deux éléments. Le tableau est souvent appelé la « Joconde du Nord » car sa composition et son sujet sont très proches de l’œuvre de Léonard de Vinci.

LIRE AUSSI:   Que vous devez faire pour devenir actrice?