Table des matières
- 1 Pourquoi la démocratie Athenienne Atteint-elle son apogée sous Périclès?
- 2 Comment l’action de Périclès est Est-elle contrôle par la démocratie athénienne?
- 3 Quel sont les principes fondamentaux de la démocratie?
- 4 Comment réfléchir sur la démocratie?
- 5 Quelle est la démocratie dans un régime autoritaire?
Pourquoi la démocratie Athenienne Atteint-elle son apogée sous Périclès?
Périclès, grâce à l’estime qu’il inspirait, à son intelligence et à son évidente intégrité, avait acquis une autorité qui lui permettait de contenir le peuple tout en respectant sa liberté.
Comment l’action de Périclès est Est-elle contrôle par la démocratie athénienne?
en fait l’assemblée du peuple représentait le seul pouvoir démocratique, parce qu’elle tenait les stratèges sous son contrôle strict et permanent. Les moyens du contrôle exercé par le peuple sur le stratège constituaient un encadrement strict de l’action des magistrats athéniens.
Pourquoi Peut-on dire que la démocratie athénienne est directe mais limitée?
Conclusion : La société athénienne est une société inégalitaire, la citoyenneté n’étant accordée qu’à une très faible portion de la population. Cette citoyenneté est ainsi exclusivement masculine : les femmes, les enfants, les esclaves et les métèques en sont exclus.
Quel sont les principes fondamentaux de la démocratie?
La démocratie a pour principes fondamentaux le droit du peuple d’influer sur les décisions publiques et de contrôler les décideurs, et l’obligation de traiter toutes les personnes avec le même respect et de leur attacher la même valeur dans la prise de ces décisions.
Comment réfléchir sur la démocratie?
Le pouvoir repose donc sur la décision directe du peuple. Réfléchir sur la démocratie questionne la notion de « peuple » et celle de « citoyen ». La démocratie pose la question de l’exercice de la souveraineté, de l’équilibre du pouvoir populaire ou d’un mode de vie.
Est-ce que la démocratie est directe?
En Suisse, la démocratie est directe. La démocratie participative est un système politique fondé sur le renforcement de la participation des citoyens aux décisions politiques par suite de délibérations ou de consultations. En Irlande, la démocratie est participative.
Quelle est la démocratie dans un régime autoritaire?
La démocratie s’oppose à un régime autoritaire par ses valeurs et son fonctionnement. Dans un régime autoritaire, derrière des élections de façade, un homme ou un groupe d’hommes exerce (nt) tous les pouvoirs de façon absolue sans qu’aucune loi ou institution ne le (s) limite.