Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la democratie athenienne Est-elle critiquee?

Pourquoi la démocratie athénienne Est-elle critiquée?

L’institution dominante dans l’exercice de la démocratie est l’Ecclésia. L’un des reproches les plus fréquents des adversaires de la démocratie se porte sur l’incompétence supposée du peuple. La masse, peu éduquée, est ignorante et de ce fait incapable de prendre les bonnes décisions.

Comment la démocratie athénienne Parvient-elle à éviter le retour à une monarchie ou à une tyrannie?

Afin d’éviter la tyrannie d’un seul homme disposant d’importants pouvoirs, les magistrats athéniens sont tirés au sort ou élus, et restent en fonction uniquement pour une année. Les archontes occupent les plus anciennes fonctions de magistrats, qui auparavant étaient réservées aux plus riches.

Comment la démocratie fonctionne à Athènes?

Les citoyens votent les lois à main levée, ils élisent une partie des magistrats (les stratèges) et jugent les hommes politiques malhonnêtes. Tout citoyen peut proposer une loi. Le Conseil des Cinq-Cents (ou Boulé) qui siège sur l’Agora, examine les propositions de lois, les prépare et donne son accord pour leur vote.

LIRE AUSSI:   Comment decrire une affiche de film exemple?

Quelle est la démocratie à Athènes?

La démocratie athénienne est fort différente de la nôtre et peut nous sembler très imparfaite. a. Une petite minorité qui dirige la cité Le terme démocratie signifie le pouvoir au peuple. A Athènes, le peuple, ce sont seulement les citoyens qui sont environ 40 000, soit à peu près 10 \% de la population de la cité .

Quelle est l’institution athénienne la moins démocratique?

C’est traditionnellement l’institution athénienne la moins démocratique et la plus aristocratique. Elle tient son nom de la colline d’ Arès où siègent les aréopagites. Son emplacement, hors de l’Agora qui est le cœur de la cité, a une forte symbolique : le crime n’a, littéralement, pas le droit de cité.

Comment sont décrits les Athéniens?

Les Athéniens y sont décrits comme distinguant les régimes selon le mode de désignation des gouvernants, et comme favorisant un système « démocratique », ne substituant au principe du tirage au sort la pratique de l’élection que de manière marginale, quoique pour des fonctions importantes.

LIRE AUSSI:   Ou se trouve Andros?

Est-ce que le citoyen athénien avait le droit de voter?

Le citoyen athénien avait le droit de voter et d’être élu mais il avait le devoir de faire la guerre et de payer les impôts. Par ailleurs, les riches devaient financer les liturgies et les pauvres devaient être aidés financièrement pour pouvoir participer à la vie de la cité.