Table des matières
Pourquoi la grotte de Lascaux A-t-elle fermé?
Découverte en 1940 par 4 enfants, la grotte de Lascaux abrite des peintures préhistoriques vieilles de 15000 à 17000 ans. Après avoir reçu plus de 1000 visiteurs par jour jusqu’en 1963, la grotte a été fermée au public. Le gaz carbonique rejeté par les visiteurs abîme les peintures.
Comment s’habiller pour la grotte de Lascaux?
Si certains apprécieront de descendre sous terre pour se rafraichir, vous pourriez aussi vite regretter d’être en short et en tee-shirt. Prévoyez une couche supplémentaire pour le haut du corps. Préférez également des chaussures fermées et confortables.
Quels sont les propriétaires de la grotte de Lascaux?
Le domaine noble changea de mains au fil des siècles, passant de la famille de Lascaux à celle du Cheylard, puis aux de Reilhac, aux Labrousse de Lascaux, puis finalement aux La Rochefoucauld-Montbel, propriétaires du domaine au moment de la découverte de la grotte . Différentes versions de l’ invention de la grotte de Lascaux ont été rapportées.
Quel est l’engouement du public sur la grotte?
L’engouement du public est tel qu’un million de personnes visitent la grotte entre 1948 et 1963. Malgré l’installation de cette porte pour limiter le danger de déséquilibre atmosphérique et la présence d’appareils de climatisation, le problème du conditionnement de l’air n’a pu être résolu.
Quels sont les procédés utilisés par les artistes de Lascaux?
Parmi les procédés artistiques utilisés par les artistes de Lascaux, on peut citer : la polychromie l’estompe la perspective les réserves (parties laissées en blanc par les peintres dans certains procédés comme l’aquarelle et le lavis) l’anamorphose
Est-ce que les taches noires subsistaient dans la grotte?
Le 26 novembre 2008, Christine Albanel a confirmé que les taches noires subsistaient dans la partie droite de la grotte. Elle annonce un symposium. Celui-ci, intitulé « Lascaux et la conservation en milieu souterrain », s’est tenu à Paris les 26 et 27 février 2009 sous la présidence de Jean Clottes.