Table des matières
Pourquoi la guerre en Israël?
Le conflit inclut une forte dimension religieuse, en raison de l’importance des territoires disputés, notamment Jérusalem, pour les trois religions monothéistes, et du fait de la caractérisation d’Israël comme État juif, à majorité juive et face à des Palestiniens majoritairement musulmans.
Pourquoi mur Israël?
Les raisons du mur L’objectif est d’ériger une barrière hermétique le long de la « ligne verte » d’armistice, reconnue par l’Onu, qui sépare Israël des territoires occupés en 1967 (Gaza et Cisjordanie).
Pourquoi le mur de Gaza?
La barrière est initialement construite au cours de la seconde Intifada après la mort de 800 civils israéliens dans des attaques terroristes, le gouvernement israélien se donne l’obligation de « protéger ses citoyens ».
Pourquoi le mur de Jérusalem?
Appelé mur des Lamentations par les chrétiens, le mur occidental correspond au dernier vestige du temple qu’Hérode avait dressé sur le mont Moriah à Jérusalem et qui fut détruit avec la ville par les Romains en 70. Il a pris valeur de symbole dans la conscience juive, qui en a fait un lieu…
Pourquoi Dieu a choisi la nation d’Israël?
Dieu n’a cependant pas choisi la nation d’Israël que pour l’avènement du Messie. Sa volonté était qu’Israël aille enseigner les autres peuples à son sujet. Israël devait être un peuple de prêtres, de prophètes et de missionnaires dans le monde.
Quel est le nom de la Terre d’Israël?
Dans la déclaration d’indépendance de 1948, l’ État juif proclamé par le conseil national représentant la communauté juive de Palestine et les mouvements sionistes prend pour nom Israël, rejetant les possibles autres noms de Sion, Judée ou Eretz Israel (« Terre d’Israël »). Ses citoyens sont dénommés « Israéliens ».
Quelle est la fidélité d’Israël?
La fidélité d’Israël et l’exercice de sa mission sont en quelque sorte la réponse d’amour qu’Israël offre à Dieu, qui l’a appelé et choisi pour le servir. De nombreux passages bibliques tentent ainsi de rendre compte de l’appel en termes de vocation en vue d’une mission.
Quelle est la révision des origines d’Israël?
La révision drastique qui s’est opérée dans les dernières années sur la question des origines d’Israël, fondée tant sur une analyse archéologique à échelle régionale que sur un réexamen des textes, peut aussi être examinée, dans un cadre plus large, qui est celui de tout le Levant et la Syrie.