Réponse Courte

Solutions simples

Pourquoi la monarchie absolue est remise en cause en France?

Pourquoi la monarchie absolue est remise en cause en France?

La bourgeoisie qui possède le pouvoir économique dénonce la monarchie absolue et demande le partage du pouvoir. Au 17ème siècle, la noblesse subie une perte de ses revenus et elle décide de défendre ses privilèges. C’est la réaction nobiliaire.

Quelles sont les conséquences du Serment du Jeu de paume?

Événement fondateur de la démocratie française, le Serment du Jeu de paume est à l’origine de la séparation des pouvoirs et de la souveraineté nationale. En est issue l’Assemblée nationale constituante qui vote, en août 1789, l’abolition de la féodalité et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Quels sont les pouvoirs de la monarchie absolue?

LIRE AUSSI:   Comment utiliser la feuille de calcul Excel?

Monarchie absolue. Dans une monarchie absolue, le roi est en possession des trois pouvoirs : législatif (celui de créer des lois), exécutif (celui de faire appliquer une loi) et judiciaire (le droit de rendre la justice, c’est-à-dire de juger et de rendre son verdict). Parfois, le roi justifie son autorité en la plaçant sous la protection…

Quels philosophes ont contribué à la légitimité de la monarchie absolue?

Les philosophes des Lumières ont d’ailleurs contribué à saper la légitimité de la monarchie absolue avec des idées telles que la souveraineté populaire (Rousseau), la tolérance religieuse (Voltaire) ou la séparation des pouvoirs (Montesquieu). La bourgeoisie française et une partie de la noblesse et du clergé sont sensibles à ces idées nouvelles.

Est-ce que le pouvoir des monarques est limité?

De nos jours, le pouvoir des monarques est généralement limité par une constitution, comme au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Belgique, en Espagne, au Japon…. Le roi ou la reine n’a alors qu’un pouvoir de représentation et est le symbole de l’unité nationale. On appelle cela la monarchie constitutionnelle.

LIRE AUSSI:   Comment est fait une prothese de jambe?

Quel est le déficit budgétaire de la monarchie?

Le déficit devient considérable : en 1788, pour 629 millions de livres de dépenses, la monarchie ne bénéficie que de 503 millions de livres de recettes. Le déficit budgétaire (126 millions, soit 20 \% !) est considérable.